Pouliot: Essence, oublions le prix plafond

Publié le 30/10/2012 à 15:32, mis à jour le 30/10/2012 à 15:47

Pouliot: Essence, oublions le prix plafond

Publié le 30/10/2012 à 15:32, mis à jour le 30/10/2012 à 15:47

BLOGUE. Attention, ce que vous allez lire risque de vous surprendre. Lundi soir, boulevard de La Vérendrye, un phénomène surréaliste se manifestait de nouveau sur le chemin du retour . Les pétrolières Esso et Shell affichaient un prix de l'essence à 1,27$ le litre alors que l'indépendant Sonic était à 1,25$ le litre.

On dit "un phénomène surréaliste", parce que des années d'observation du marché de l'essence ne nous avaient pas encore permis de trouver un indépendant qui coupe les prix.

L'Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP) ne sera pas d'accord, et répétera que la marge bénéficiaire des détaillants d'essence au Québec est la plus faible au pays. À cause de ses membres qui mettent une pression sur les prix. Argument fallacieux. C'est bien davantage le plus grand nombre de stations service au Québec qui est responsable de la situation. Et si on peut dire que, oui, les indépendants contribuent à la baisse des prix, c'est bien indépendamment de leur volonté.

Quoiqu'il en soit, restons boulevard de La Vérendrye et sur ce qui s'y passe.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Quelques mois d'observation nous ont enfin permis de conclure qu'il peut parfois arriver qu'un indépendant coupe les prix.

Il était amusant de voir jusqu'à récemment comment le Shell réagissait. Il attendait quelques heures, puis se résignait finalement à aller accoter le prix. Depuis quelques semaines, il ne semble curieusement plus porter aussi attention et vend généralement au moins 1 cent au-dessus de son rival.

Question: les Québécois sont-ils maintenant devenus habitués à de hauts prix au point de ne plus rechercher le meilleur?

C'est ce qui semble, comme l'illustre la récente décision du Shell de contrer les attaques avec laxisme.

Faut-il un prix plafond?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?