Pouliot: Budget, des chiffres manquent et il y a trop de Kremlin

Publié le 07/06/2011 à 09:05, mis à jour le 07/06/2011 à 09:05

Pouliot: Budget, des chiffres manquent et il y a trop de Kremlin

Publié le 07/06/2011 à 09:05, mis à jour le 07/06/2011 à 09:05

Alors, comment on trouve ce nouveau budget?

 En mars, nous étions personnellement un peu partagé.

 - Déçu parce que le gouvernement trichait un peu en cachant que sa cible de dépenses était atteinte par un changement de règles comptables sur l'harmonisation de la TPS avec l'Ontario et la Colombie-Britannique.

 - Déçu aussi parce qu'en persistant avec les baisses d'impôt aux entreprises, il courait moins rapidement vers l'atteinte du déficit zéro et poussait des charges supplémentaires vers l'avenir.

 - Encouragé de voir toutefois que le gouvernement aiguisait les couteaux de sa tondeuse pour les années à venir et annonçait, sans l'incorporer à ses prévisions, un nouvel examen stratégique de ses ministères. Après avoir demandé chaque année dans le passé à 25% des ministères de retrancher 5% de leurs dépenses sur trois ans, il allait maintenant demander à tous les ministères de faire de même. Même ceux qui venaient juste de terminer l'exercice et ne devaient recommencer que dans trois ans.

 Comment on trouve ce nouveau budget?

 Les mêmes commentaires s'appliquent, mais voilà qu'en plus il manque des chiffres et il y a des odeurs de Kremlin.

 On a oublié des promesses

 Essentiellement, monsieur Flaherty reconduit son budget d'il y a quelques semaines. Il maintient les mesures d'allègement d'impôt aux entreprises. Le taux est passé de 18,5% à 16,5% en janvier et sera abaissé à 15% l'an prochain.

Sur l'horizon budgétaire long terme, il reconduit l'ensemble des mesures sur la famille, sur l'emploi et sur les communautés.

Le ministre des finances intègre cette fois les résultats de l'examen stratégique dans ses calculs et dit que le déficit zéro sera atteint un an plus tôt que prévu, en 2014-15.

Officiellement, on devrait afficher un surplus de 3,7 G$ en 2014-15 et un autre plus important de 8,2 G$ l'année suivante.

Ça reste cependant à voir. Le gouvernement ne rentre malheureusement pas dans le chiffrier le coût de ses promesses électorales pour les années à venir. Il y a pour plus de 150 M$ de promesses non incluses en 2012-13, près de 192 M$ l'exercice suivant, près de 920 M$ en 2014-2015 et pour 3,1 G$ en 2015-2016.

Total à retrancher des surplus anticipé? : 918 M$ sur la prévision 2014-15 et 3,1 G$ sur l'année suivante.

Si le gouvernement tient parole, ce sera beaucoup plus serré que ne le font voir les chiffres pour le retour à l'équilibre.

Surtout que…

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?