Pouliot: Bombardier La Pocatière, sapin ou mensonge?

Publié le 02/11/2012 à 09:15, mis à jour le 02/11/2012 à 09:15

Pouliot: Bombardier La Pocatière, sapin ou mensonge?

Publié le 02/11/2012 à 09:15, mis à jour le 02/11/2012 à 09:15

La confusion est fort grande dans ce dossier, et règne entre les parties elles-mêmes. Photo: Bombardier

BLOGUE. Les travailleurs de l'usine de Bombardier à La Pocatière sont en grève. Difficile de trancher sur qui a raison ou à tort dans la dispute sur la sous-traitance. Le conflit donne cependant à penser que le gouvernement de l'époque s'est, soit fait passer un sapin, soit a menti.

Les travailleurs prétendent que du travail qui devait se faire à l'intérieur de l'usine se fait maintenant en sous-traitance à l'extérieur, en contravention des engagements qui avaient été pris envers le syndicat.

La confusion est fort grande dans ce dossier, et règne entre les parties elles-mêmes.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

On comprend que l'enjeu de la sous-traitance fait déjà l'objet de deux griefs qui regardent une lettre d'entente signée en 2010 par Bombardier et le syndicat. Cette lettre encadrait le travail qui serait effectué par Bombardier La Pocatière advenant qu'elle obtienne le contrat de renouvellement du métro de Montréal.

Le syndicat estime que s'il avait gain de cause sur ces deux griefs, le contrat du métro de Montréal lui garantirait un effectif de 400 travailleurs. Il évalue que dans la situation actuelle, il sera à peine de 200 lorsque la production tournera à plein régime.

Lorsque l'on demande à Bombardier quel serait l'effectif supplémentaire qu'elle devrait placer à La Pocatière si jamais elle perdait ces deux griefs, elle parle plutôt de… 10 à 15 emplois!

Elle se défend d'être chiche et explique que si l'embauche d'une douzaine d'employés ne lui coûterait pas tellement plus cher, elle nécessiterait cependant d'importants investissements en machinerie.

Là où le gouvernement paraît mal

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?