Pouliot - Universités: l'engagement flou et teinté de Pauline Marois

Publié le 15/02/2013 à 18:19

Pouliot - Universités: l'engagement flou et teinté de Pauline Marois

Publié le 15/02/2013 à 18:19

Constats

Cette position devrait normalement abaisser les tensions entre les universités et l'État.

Il reste les compressions demandées pour cette année et l'an prochain. Ça risque de brasser encore un peu sur cette question au sommet. Cela dit, avec l'annonce de madame Marois, il apparaît que, sur le long terme, le financement universitaire québécois devrait faire consensus chez les gens de bonne foi (on dit « consensus » pas « unanimité »). A l'époque de l'annonce du réinvestissement libéral (avant le conflit étudiant), bien peu de personne continuaient en effet d'entretenir des inquiétudes face au sous-financement des universités québécoises.

Il est cependant dommage que l'on n'ait pas mieux aiguillé la première ministre sur cette sortie. Son discours était bon et inspirant. L'engagement sur le financement universitaire était flou et s'approchait dangereusement de ces ruses politiques qui minent la confiance du public dans ses dirigeants.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?