Pouliot - Retraite: doit-on s'inspirer du modèle hollandais de Claude Lamoureux?

Publié le 11/06/2013 à 09:34, mis à jour le 11/06/2013 à 09:34

Pouliot - Retraite: doit-on s'inspirer du modèle hollandais de Claude Lamoureux?

Publié le 11/06/2013 à 09:34, mis à jour le 11/06/2013 à 09:34

BLOGUE. Que doit faire le Québec pour solutionner les problèmes de son système de retraite?

Il aurait avantage à s'inspirer et à migrer vers le modèle des Pays-Bas, a estimé, lundi, l'ancien grand patron de Teachers, Claude Lamoureux, devant plusieurs participants au Forum économique international de Montréal.

C'est toute une révolution qu'a à l'esprit monsieur Lamoureux.

En Hollande, soutient-il, plus de 90% des salariés sont couverts par un régime à prestation déterminée. Ces régimes sont cependant différents de ceux que l'on a ici. Au Québec, la prestation de retraite est garantie. En Hollande, si l'on tombe en situation de sous-capitalisation, l'indexation est immédiatement stoppée et l'on peut même assister à des baisses de prestation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

En gros, s'il était sous juridiction québécoise, le modèle porterait le nom de régime à prestation cible.

Il n'est pas clair que les syndicats accepteraient de migrer vers un tel modèle. Même au sein du comité D'Amours, la proposition ne fait sans doute pas consensus. De passage à un colloque du Conseil du patronat, la semaine dernière, Alban D'Amours a en effet semblé vouloir prendre ses distances d'une suggestion d'un interlocuteur visant à donner plus d'espace aux régimes à prestation cible. Monsieur D'Amours estimait que la proposition de son comité visait notamment à augmenter la sécurité financière des retraités et qu'une prestation cible serait un recul pour eux par rapport à une prestation garantie.

La proposition mérite considération

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?