Pouliot - Quelle sera la contre-attaque de Metro: Overwaitea ou Jean Coutu?

Publié le 13/06/2013 à 09:20, mis à jour le 13/06/2013 à 15:29

Pouliot - Quelle sera la contre-attaque de Metro: Overwaitea ou Jean Coutu?

Publié le 13/06/2013 à 09:20, mis à jour le 13/06/2013 à 15:29

BLOGUE. Ce n'est certainement pas avec enthousiasme que la direction de Metro a appris l'annonce du projet d'acquisition de Safeway Canada par Sobeys. Le coup pourrait être assez difficile pour elle. Riposte possible?

La situation n'est pas aisée pour les acteurs du secteur de l'épicerie. Walmart et Costco y augmentent leur présence depuis quelques années, tandis que Target est aussi sur le point de s'y amener. L'offre augmente alors qu'il ne s'ajoute pas plus de clients. La recette parfaite pour créer des guerres de prix.

Gare à celui qui ne baisse pas ses prix, il devient alors à risque de perdre des parts de marché et du volume.

On peut y aller de quelques stratégies particulières, mais en bout de piste, la plus payante est de demander à ses fournisseurs de nous faire de meilleurs prix.

Comment se mettre en position de demander davantage à un fournisseur?

En faisant des acquisitions, qui nous permettront de lui offrir plus de volumes. « Je t'achète plus de produits, mais tu me fais un meilleur prix pour chacun ».

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

C'est pour cela que Sobeys achète Safeway Canada. Et c'est aussi pour cela que Metro n'avait pas caché son intérêt pour l'épicier de l'Ouest. Dans un cas comme dans l'autre, la transaction permettait en plus à l'acheteur de prendre pied à l'autre bout du pays.

Les conséquences pour Metro

Il est difficile de mesurer à quel point le coup porte, mais il est clair que le pouvoir d'achat de Sobeys (IGA) est sur le point de s'améliorer pour l'ensemble de ses activités, y compris au Québec et en Ontario, cœur géographique de Metro.

Il pourrait bien y avoir un autre problème. Il y a quelques mois, l'analyste Perry Caicco, de CIBC Marchés mondiaux, émettait l'hypothèse que l'acquisition de Safeway par Sobeys risquait de durement frapper United Grocers inc. (UGI), un groupe d'achats qui représente 34% du marché de l'alimentation au Canada (en parts de marché). Avec Metro, Safeway était le plus important membre de ce groupe. Comme Sobeys n'y adhère pas, Safeway en sortira maintenant presqu'assurément.

Le poids du groupe dans les approvisionnements de Metro est en réalité inconnu.

Force est néanmoins de constater que pendant que le pouvoir d'achat de Sobeys augmente, de l'autre côté, celui de Metro semble être menacé.

Comment répliquer? Trois avenues semblent ouvertes.

Une contre-offre pour obtenir Safeway Canada

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?