Pouliot - Que se passe-t-il chez Desjardins?

Publié le 26/02/2013 à 09:43, mis à jour le 26/02/2013 à 09:43

Pouliot - Que se passe-t-il chez Desjardins?

Publié le 26/02/2013 à 09:43, mis à jour le 26/02/2013 à 09:43

Les ristournes peuvent-elles revenir de l'arrière cette année?

Bonne question.

Une avenue d'augmentation de la rentabilité pourrait évidemment être pour Desjardins de couper dans ses coûts.

Quelque chose nous dit que ce sera examiné, et que certaines mesures seront prises.

Il serait cependant étonnant d'assister à une grande opération. Chaque caisse est autonome, ce qui ne rend pas simple les interventions sur les coûts. Bien qu'il y ait de multiples exemples passé, l'approche n'est pas non plus un naturel pour la philosophie du Mouvement. La probabilité d'une intervention sentie ne grimpera vraisemblablement que si les concurrents réduisent leurs coûts et, ce faisant, en viennent à voler des parts de marché aux caisses Desjardins.

Ne reste guère alors qu'un seul autre levier de redressement de rentabilité: une hausse des taux d'intérêt. Parce que les taux des comptes chèques ne grimperaient pas beaucoup, les marges s'accroîtraient. Les hypothèses actuarielles du secteur de l'assurance seraient sans doute aussi réévaluées favorablement.

Malheureusement, Desjardins n'a aucune emprise sur ce levier. Et il ne semble pas que les taux soient sur le point de significativement remonter.

C'est pourquoi les excédents de Desjardins pour l'exercice qui vient de s'amorcer pourraient bien faire du surplace. Même chose pour les ristournes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?