Pouliot - Lisée fait une erreur en renonçant à son double salaire

Publié le 13/12/2012 à 09:30, mis à jour le 13/12/2012 à 09:30

Pouliot - Lisée fait une erreur en renonçant à son double salaire

Publié le 13/12/2012 à 09:30, mis à jour le 13/12/2012 à 09:30

BLOGUE. Ainsi le ministre Jean-François Lisée plie sous la pression populaire et sous celle de sa conscience. Il renonce à la rémunération différée qui lui provenait de l'Université de Montréal. C'est une importante erreur.

Comme ministre des affaires internationales et responsable de la région de Montréal, Monsieur Lisée touche une rémunération de 150 924$, plus une allocation de dépenses non imposable de 16 000$.

Il empochait jusqu'à aujourd'hui 8 666$ par mois (soit 104 000$ par année) en provenance de l'Université de Montréal. Il devait continuer à toucher cette somme jusqu'au mois de mars, date à laquelle il recevrait une indemnité de départ de 27 000$.

Il allait ensuite recevoir une rente conforme aux prescriptions du régime de retraite.

Cette rémunération faisait suite à une entente spécifique avec l'université, stipulant qu'il toucherait 13 mois de salaire par année, mais que ces treizièmes mois lui seraient versés à compter de la date de son départ.

En d'autres mots, monsieur Lisée avait déjà gagné cet argent.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Si cet argent avait été gagné dans le privé, personne ne se serait offensé de son versement. Il est temps de faire preuve de discernement et d'arrêter ce non sens qui commanderait que parce que des émoluments ont été obtenus dans le public, il faille y renoncer lorsque l'on occupe un autre emploi dans le public. C'est d'un illogisme pur.

Cette façon de penser est une autre barrière à l'entrée de solides compétences au gouvernement ou à l'Assemblée nationale.

L'ancien ministre Laurent Lessard, qui y est allé de commentaires rapides et sans mesure sur la situation, devrait y réfléchir à deux fois et rapidement reconnaître qu'il s'est trompé. Pour l'instant, il fait bien petit.

Il y a quelque chose de noble dans toute la réflexion à laquelle s'est livrée monsieur Lisée, et dans le geste qu'il pose de renvoyer l'argent à l'Université et d'octroyer ensuite sa pension aux entreprises d'insertion sociale de Rosemont (tant qu'il sera élu).

Malheureusement, ce geste vient aussi créer un précédent qui fait en sorte que d'autres ne voudront pas paraître moins nobles.

Et préféreront de ce fait, chercher un autre défi ailleurs.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?