Pouliot - Desjardins: la révolution tranquille

Publié le 05/04/2013 à 16:38, mis à jour le 07/04/2013 à 08:36

Pouliot - Desjardins: la révolution tranquille

Publié le 05/04/2013 à 16:38, mis à jour le 07/04/2013 à 08:36

BLOGUE. Ceux qui s'attendaient à assister à du brasse-camarade à l'assemblée générale annuelle du Mouvement Desjardins seront déçus. Peut-être y en aura-t-il, mais on ne le saura guère. Les 1500 ou 1 600 participants ont discuté vendredi après-midi à huis clos. Et c'est en l'absence des journalistes que se poursuivent aussi les échanges cette fin de semaine.

La présidente du Mouvement, Monique Leroux, a expliqué qu'il y avait notamment un certain nombre d'enjeux stratégiques dont il valait mieux ne pas informer la concurrence.

Le motif n'est pas sans fondement, mais la façon de faire n'est pas non plus propice à faire mieux comprendre aux membres ce qui se passe chez Desjardins.

Personne n'a oublié la récente sortie d'Yves Michaud, qui proposait de créer un Mouvement de surveillance de Desjardins. On peut caricaturer monsieur Michaud, et être en désaccord avec ses doléances (nous sommes personnellement en désaccord avec la plupart), mais sa sortie n'en a pas moins rallié quelques appuis assez sentis.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'un d'entre eux, l'avocat André Bois, de Québec, un proche de monsieur Michaud, s'interrogeait notamment récemment sur les modes d'expansion de Desjardins. Il doutait de la pertinence de la prise de contrôle de Western Financial Group dans l'Ouest canadien. « Chevalier de la coopération au Québec, capitaliste en Alberta. Quelle est cette étrange alliance de Desjardins avec Bank West, une banque réglementée par la Loi sur les banques? » écrivait-il?

Le critique avait aussi un doute sur Desjardins Sécurité Financière et Assurances Générales Desjardins, « des filiales qui ne sont pas organisées sous le principe coopératif de la mutualité (les bénéfices vont aux membres de la mutuelle), mais sous celui capitaliste des sociétés par action (les bénéfices vont à la Fédération) ».

Pourquoi est-ce ainsi?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?