Pouliot - Budget Marceau: il faudra voir la suite

Publié le 20/11/2012 à 17:01, mis à jour le 22/11/2012 à 09:02

Pouliot - Budget Marceau: il faudra voir la suite

Publié le 20/11/2012 à 17:01, mis à jour le 22/11/2012 à 09:02


Quelques commentaires rapides sur d'autres mesures ou situations

-Il manque encore 430 M$ de mesures à identifier pour 2014-15. C'est moins que les 850 M$ qui restaient à identifier sous les libéraux, mais il aurait été vraiment souhaitable que la chose soit faîte.

- La plus importante mesure à nos yeux est la décision de Québec de créer un congé fiscal de 10 ans pour les grands investissements manufacturiers de plus de 300 M$. C'est un bon signal pour les entreprises de transformation. La limite dans le temps est intéressante pour les finances publiques. S'il y a du potentiel de transformation des ressources naturelles au Québec, on devrait bientôt le savoir.

-L'abolition de la règle des 15 ans est aussi une bonne chose. Le gouvernement offrait une protection accrue aux brevets des grandes pharmaceutiques. La mesure a à l'époque contribué à générer d'importants investissements de sociétés de recherche à Montréal. Mais avec la baisse du prix des médicaments génériques, elle nous coûtait aujourd'hui nettement plus cher qu'elle ne rapportait. D'autant que les pharmaceutiques ne semblaient plus accorder un traitement favorable à la métropole lorsqu'il s'agissait de procéder à de l'attrition.

-Le Fonds des générations est maintenu. Une bonne décision. À long terme, on devrait obtenir de meilleurs rendements avec l'outil que le rendement que l'on obtient en remboursant de la dette.

-Le ministre Marceau n'écarte toujours pas la possibilité d'amender la mission de la Caisse de dépôt pour la forcer à accentuer ses investissements au Québec. «Un changement si nécessaire, mais pas nécessairement», a-t-il dit, en laissant entendre que tout dépendrait du comportement de l'institution. On ne devrait pas rouvrir ce débat. La Caisse est consciente de l'importance de son rôle au Québec et doit équilibrer celui-ci avec la gestion du risque et l'accroissement de la valeur du portefeuille des déposants.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

PLUS :

Budget: Marceau atteint les cibles et annonce « une action coup de poing »

Congé fiscal pour les projets majeurs

Les hausses d'impôt commenceront dès le 1er janvier

Loto-Québec, Hydro-Québec et la SAQ feront leur part

La règle des 15 ans tombe: les pharmaceutiques compensées

La Banque de développement économique du Québec au secours des régions

Québec n'interviendra pas dans les affaires de la Caisse

Les redevances minières sur la glace

200 M$ pour le transport vert

Infrastructures: des milliards en moins

Taxer les « vices »

Crédit d’impôt à l’investissement prolongé

RVER: un projet de loi d’ici le printemps 2013

Fardeau plus lourd aux institutions financières

Budget : trois politiques économiques à venir

Travailleurs âgés: des allègements annulés


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?