Pouliot - Budget Marceau: il faudra voir la suite

Publié le 20/11/2012 à 17:01, mis à jour le 22/11/2012 à 09:02

Pouliot - Budget Marceau: il faudra voir la suite

Publié le 20/11/2012 à 17:01, mis à jour le 22/11/2012 à 09:02


Un mot sur la dette, l'autre repère qu'ont à l'œil les agences de notation.

Le gouvernement faisait face à une autre difficulté avec sa promesse d'éliminer la hausse du prix de l'électricité (bloc patrimonial) décrétée par les libéraux. Le gouvernement Charest prévoyait que le ratio dette brute/PIB continuerait de grimper jusqu'en 2013-2014, mais commencerait après coup à reculer, principalement grâce à la hausse des tarifs de l'électricité patrimoniale. Introduites graduellement, ces hausses devaient rapporter dans trois ans près de 1G$.

Malgré l'abolition de la hausse du bloc patrimonial, c'est mission accomplie ici aussi. Le rapport dette/PIB devrait même décroître dans les prochaines années.

Il n'y a cependant pas de magie.

Le PQ a décidé en quelque sorte de couper la poire en deux dans le dossier de l'électricité en indexant plutôt son prix. Cela lui permet de récolter 395 M$ (sur quatre ans).

Surtout, l'atteinte des cibles provient en grande partie du ralentissement des investissements en infrastructures. Ce ralentissement fait baisser les emprunts. Au net, on mettra 900 M$ de moins en immobilisations en 2013-2014 que ce qui était prévu dans l'ancien budget. Seulement à ce niveau on récupère l'abolition de la hausse du bloc patrimonial.

L'allongement de la période des investissements en infrastructures est une bonne décision dans le contexte. Il devrait faire baisser les coûts.

Quelques commentaires rapides sur d'autres mesures ou situations

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?