Pouliot - Attention Montréal, SNC-Lavalin glisse vers Londres

Publié le 21/01/2013 à 09:33, mis à jour le 21/01/2013 à 09:33

Pouliot - Attention Montréal, SNC-Lavalin glisse vers Londres

Publié le 21/01/2013 à 09:33, mis à jour le 21/01/2013 à 09:33

Le plus préoccupant reste à venir

Force est néanmoins de constater qu'avec le départ de monsieur Lamarre, la représentativité québécoise au sein de la direction de SNC vient encore de s'affaiblir. Et que la société est aujourd'hui dirigée par un numéro un américain et un numéro deux anglais.

La restructuration annoncée par Robert Card vient en effet créer une nouvelle division Ressources & Environnement, qui sera dirigée par le britannique Neil Bruce, et sera basée à Londres.

La nomination de monsieur Bruce, un ancien de Amec, a été bien accueillie par les analystes financiers, qui voient en lui un gestionnaire intelligent doté d'un bon réseau de contacts.

Il faut reconnaître que SNC est une société d'envergure mondiale et comprendre qu'avec les derniers événements, elle croit nécessaire de démarcher directement plutôt que par des représentants. Dans le contexte, il est normal qu'elle étendre ses tentacules un peu partout et cherche à rapprocher sa direction des marchés les plus éloignés.

Il est cependant plus préoccupant de constater que la nouvelle division représentera entre 38% et 45% des revenus de SNC. C'est de loin celle qui en mènera le plus large dans la société.

-Est-ce que cette situation entraînera un mouvement de personnel du siège social de Montréal (de même que de Toronto) vers Londres?, a-t-on demandé à SNC.

« Nous demeurerons une entreprise établie au Québec, tout en assurant une forte présence canadienne, et aucun transfert n'est prévu pour le moment », a répondu la porte-parole, Leslie Quinton.

Tous auront noté le « pour le moment ».

D'autres annonces sur la réorganisation de SNC devraient suivre dans les prochains mois.

Restons vigilants.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?