Pont Champlain: utilisateurs, ça risque de vous coûter cher

Publié le 07/10/2011 à 08:52, mis à jour le 07/10/2011 à 14:26

Pont Champlain: utilisateurs, ça risque de vous coûter cher

Publié le 07/10/2011 à 08:52, mis à jour le 07/10/2011 à 14:26

BLOGUE. Le nouveau pont Champlain pourrait coûter 5 G$, sera probablement à péage, et réalisé en partenariat public-privé. Si le ministre n'a pas exagéré, utilisateurs, préparez votre portefeuille!

C'est un peu indécis que l'on est ressorti mercredi de la conférence de presse du ministre Denis Lebel. Avec pas mal de questions à l'esprit.

5G$ à charge de qui?

La volonté du gouvernement, a dit le ministre, est de réaliser le projet de 5 G$ avec "très peu ou pas de coûts pour le contribuable".

Monsieur Lebel n'a pas dit que le projet coûterait 5G$, et a pris soin de préciser que les études parlaient d'un projet pouvant atteindre 5G$, mais le chiffre est tellement revenu souvent dans sa bouche qu'il y a de bonnes raisons de penser que c'est ce que ça coûtera.

Le fait d'aller tout de suite à la haute fourchette des évaluations permet de postuler que le fédéral souhaite faire des aménagements pour le transport en commun (voies rapides pour les autobus ou encore rail léger), de même que des aménagements périphériques. Une étude du consortium BCDE, livrée en mars 2011, concluait en effet qu'un nouveau pont pourrait coûter 1,3 G$. Elle ne tenait cependant pas compte d'aménagements spécifiques pour le transport en commun et d'autres réaménagements.

Première question: dans le contexte de la déclaration du ministre, est-ce que les 5G$ de coûts d'infrastructure seront assumés au complet par les automobilistes qui emprunteront le pont? Ou une partie sera-t-elle à charge du gouvernement?

Si ce n'est qu'à la charge des automobilistes, préparez votre portefeuille gens de la rive-sud. Un calcul rapide permet de constater que pour le seul paiement de l'emprunt et des intérêts de la dette associés à un projet du genre (5 G$ à 5% par année sur 35 ans), il faudrait demander une contribution de 5$ par passage (60 millions de véhicules par année). Ce n'est pas donné pour qui circule au quotidien (10$ aller-retour). Et l'on n'a pas mis les frais d'entretien et d'exploitation du pont de même que la marge du privé. Tout comme on n'a pas retranché au nombre de passages, qui n'atteindront certainement plus les 60 millions.

Le ministre apparaît s'être avancé un peu vite avec son "peu ou pas de coûts pour le contribuable". Le gouvernement n'aura pas le choix de contribuer.

Et on ne serait en fait pas étonné de voir le fédéral demander au gouvernement du Québec de contribuer aussi dans la réfection du pont Champlain. Sur le coût des aménagements pour le transport en commun et des autres aménagements autoroutiers par exemple.

Le péage est-il une bonne idée?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?