Les prix orange et citron 2015

Publié le 25/12/2015 à 06:50, mis à jour le 25/12/2015 à 08:42

Les prix orange et citron 2015

Publié le 25/12/2015 à 06:50, mis à jour le 25/12/2015 à 08:42

Photo: Shutterstock

RÉTROSPECTIVE 2015–L'heure de la remise des prix de fin d'année a sonné. Alors que 2015 tire à sa fin, on a cette année choisi de troquer nos souhaits du Nouvel An pour une remise de prix orange et citron. Trois dans chacune des catégories.

Orange: et les gagnants sont…

La Caisse de dépôt et de placement

L'institution surprend depuis quelques années par la constance et la force de ses rendements. À la mi-année, c'était encore le cas. Elle étonne au surplus, et surtout, par sa créativité et sa volonté d'être pour le milieu plus qu'un simple gestionnaire de placement.

Son récent investissement dans Bombardier Transport est un exemple fort intéressant de créativité. Les rendements anticipés sont attrayants et elle a réussi à se négocier des protections partielles à la baisse. Tout en soutenant un fleuron québécois.

Le projet de SLR pour le pont Champlain et de train de l'Ouest, annoncé en début d'année, en est un autre digne de mention. Il en coûtera peut-être un peu plus cher à l'usager qu'un projet traditionnel (il faudra payer le rendement annuel que se prend la Caisse), mais il pourrait permettre au Québec d'obtenir des infrastructures de transport qu'il ne serait autrement pas en mesure de se payer avant de nombreuses années.

La création de l'espace CDPQ, à Place Ville-Marie, qui vise à regrouper différents entrepreneurs, et à donner naissance à une forme d'émulsion, est un troisième exemple d'initiatives inusitées de la Caisse.

Le Canadien Pacifique et Hunter Harrison

Lorsque Hunter Harrison a annoncé qu'il sortait de sa retraite pour aller s'installer aux commandes du Canadien Pacifique(Tor., CP), à l'été 2012, nous étions sceptiques. D'abord pour une question de «loyauté» envers le Canadien National(Tor., CNR), qu'il avait dirigé pendant six ans. Ensuite quant à sa capacité à réellement redresser le transporteur. Depuis son arrivée, le titre a doublé, et le ratio d'exploitation de l'entreprise (dépenses sur les revenus) a chuté de 75% à 60%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Voilà maintenant que monsieur Harrison tente de mettre la main sur Norfolk Southern(NY, NSC) aux États-Unis. C'est toute une entreprise, qui permettrait au CP de devenir plus gros que le CN, et de se hisser dans le trio de tête en Amérique du nord (troisième en revenus et deuxième en valeur d'entreprise). Il y a un important risque que la transaction échoue en raison des autorités réglementaires, mais ça ne change rien aux solides progrès de la société et au dynamisme de son patron.

P.K. Subban et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

La vedette du CH a fait un don de 10M$ sur sept ans à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Certains diront qu'il y a une récupération fiscale, mais il n'en reste pas moins qu'au final, le hockeyeur donnera beaucoup d'argent quand même. Il y a eu quelques dons d'envergure dernièrement dans le monde corporatif. Mark Zuckerberg, le président de Facebook(Nasdaq, FB), annonçait aussi il y a quelques semaines qu'il allait faire don d'à peu près toute sa fortune à des initiatives sociales. L'effort n'est pas de la même nature. M. Zuckerberg est dans une classe à part, sa fortune étant colossale. Il donnera 1G$US par année et sa fortune actuelle est évaluée à 45G$US. Avec les déductions fiscales, il lui restera encore pas mal d'argent.

P.K. Subban envoie pendant ce temps un signal important à la communauté d'affaires du Québec. Il sera intéressant de voir si son geste aura une influence sur le niveau de donation des dirigeants de Québec inc. On ne dit surtout pas que les dons actuels ne sont pas importants. Seulement que celui de P.K. envoie un intéressant signal de réflexion sur l'attachement et le retour à la communauté qui nous nourrit.

Citron: et les perdants sont…

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?