Les cinq titres québécois les plus recommandés

Publié le 17/01/2012 à 09:32, mis à jour le 17/01/2012 à 09:32

Les cinq titres québécois les plus recommandés

Publié le 17/01/2012 à 09:32, mis à jour le 17/01/2012 à 09:32

Tentons de voir quels sont les titres québécois les plus intéressants pour 2012.

- Mais prophète, n'as-tu pas dit que les indices reculeraient cette année ?

- Oui, environ de 7 % à New York et de 10 % à Toronto. Cela ne veut cependant pas dire que le prophète aura raison. Les meilleurs rendements sont en outre souvent obtenus lorsqu'on achète sur faiblesse.

Histoire de dénicher les meilleures actions québécoises, on a retenu les titres de l'indice Québec IQ 30 ayant le plus fort taux de recommandations favorables («achat» ou «surperformance») chez les analystes. Le recensement est de Thomson Reuters. Nos commentaires sur chacun.

Transforce (TFI, 15,48 $)

Il y a unanimité sur ce titre : 100 % des analystes sont à «achat» ou «surperformance».

Non, le secteur du camionnage n'est pas dans une forme splendide. L'optimisme semble plutôt venir des récentes acquisitions de l'entreprise (Quick X, I.E. Miller, DHL Express Canada).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Financière Banque Nationale prévoit que ces acquisitions feront croître les revenus de 22 % en 2012 et le bénéfice, de 43 %.

La majeure partie de l'avancée du bénéfice proviendra surtout de la restructuration de DHL Express, ce canard boiteux du colis et de l'enveloppe express, qu'on a rebaptisé Loomis et qu'on espère ramener à la rentabilité.

Le consensus est pour un bénéfice par action de 1,37 $ en 2012 et de 1,66 $ en 2013.

La cible moyenne est à 17,45 $.

On ne sait trop.

Quebecor (QBR.B, 35,25 $)

Il n'y a pas unanimité, mais c'est tout comme : 14 analystes sur 15 sont à achat ou «surperformance», un score de plus de 93 %.

Les activités «médias» pèsent sur les résultats. Qu'à cela ne tienne, le poids de ces activités n'est plus aussi déterminant qu'à une certaine époque. Au dernier trimestre, Vidéotron a généré 86 % du bénéfice et continue à faire flèche de tout bois.

Malgré l'offensive de Bell avec Fibe, les abonnements télé ont fortement augmenté. Le sans-fil continue d'attirer des clients et devrait atteindre la rentabilité plus tard cette année. La prévision de bénéfice en 2012 est 3,57 $ par action, celle de 2013, 4,26 $.

La cible moyenne est à 42,65 $.

On serait ici assez confiant.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?