Le hockey de la LNH: TVA en sortira-t-il gagnant ou perdant?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Le hockey de la LNH: TVA en sortira-t-il gagnant ou perdant?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Un peu de perspective

La première difficulté, et elle n'est pas petite, est que TVA n'est apparemment pas autorisée à divulguer combien elle a payé pour les droits de diffusion. Un analyste de Valeurs mobilières TD note cependant qu'aux états financiers, le poste «droits de diffusion et de distribution» passe de 40 M$ actuellement à 811 M$ en 2015. Vince Valentini estime que l'essentiel de l'augmentation est attribuable aux droits de la LNH. Sur 12 ans, cela veut dire 64 M$ par année.

Adoptons le chiffre, en sachant bien qu'il est peut-être modulé différemment dans la réalité.

En 2013, Groupe TVA a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 61 M$. En 2012, il avait été de 42 M$. On constate qu'à eux seuls, les droits de la LNH sont nettement supérieurs à la rentabilité actuelle de toute l'entreprise.

Ce n'est pas en soi la fin du monde. Ils généreront plus de revenus qu'actuellement. C'est quand même une illustration de l'ampleur que devront avoir ces nouveaux revenus.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?