La prophétie 2015


Édition du 13 Décembre 2014

La prophétie 2015


Édition du 13 Décembre 2014

«Qu'êtes-vous donc allez voir ? Un prophète ? Oui vous-dis-je, et plus qu'un prophète...» - Luc 7 : 26-28

Voici revenu le moment où le prophète sort ses feuilles de thé, et demande éclairage aux hautes instances célestes pour tenter d'anticiper la direction que prendra le troupeau dans les prochains 12 mois.

C'est chaque année l'exercice le plus difficile du prophète, et il est contre-indiqué pour tout investisseur sérieux. L'investisseur ne devrait pas en effet rechercher le rendement à court terme. Il devrait plutôt essayer de repérer des sociétés qui ont un rendement incertain sur un an, mais qui, sur une plus longue période (cinq ans), ont un potentiel quasiassuré. L'approche est moins risquée parce que les multiples sont plus faibles. Ils multiplient en outre le rendement lorsqu'ils se redressent dans le temps.

Puisque la fonction réclame un pronostic, allons-y néanmoins.

Mais d'abord, un retour sur la prophétie 2014.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?