Déficit zéro: il faut le reporter, disent 3 économistes

Publié le 04/03/2015 à 19:14

Déficit zéro: il faut le reporter, disent 3 économistes

Publié le 04/03/2015 à 19:14

Photo: Shutterstock

Le gouvernement Couillard avance-t-il trop rapidement avec ses mesures de compression? Ne vaudrait-il pas mieux retarder l’atteinte de l’équilibre budgétaire?

Ce n’était pas nécessairement la question en tête de programme, mais on y est venu assez rapidement, et la réponse été unanime: oui, il va trop vite et oui, il vaudrait mieux retarder l’atteinte du déficit zéro, ont dit les trois économistes.

La discussion se passe mardi soir, au bar L’Barouf, alors que l’émission scientifique Les années lumières, de la radio de Radio-Canada, et son animateur Yanick Villedieu (on est personnellement un fan de l’émission) tiennent un bar des sciences sur la question de l’austérité.

Avec trois économistes de renom: Pierre Fortin de l’UQAM, Ianik Marcil, un penseur indépendant et Dominique Vachon, associée à l’Institut économique de Montréal et vice-présidente de la Croix Bleue.

Le titre de l’échange : «Austérité: dogme politique ou science économique?»

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Quelques minutes avant le début de l’émission, mon voisin et moi étions bien curieux de savoir dans quelle direction s’orienterait l’échange et spéculions un peu sur le positionnement des panélistes sur le spectre politique.

«Ianik Marcil est plus à gauche, Fortin probablement de centre gauche, et madame Vachon, probablement plus à droite», se disait-on, d’instinct. Mais d’ordinaire un économiste reste plus conservateur (pas au sens politique du terme) que la moyenne des citoyens.

C’est avec un certain étonnement que, l’un après l’autre, on les a d’abord vus s’entendre pour dire que le gouvernement allait trop vite.

Et c’est avec une très grande surprise qu’on les a ensuite vu être somme toute tacitement d’accord avec l’opinion de Pierre Fortin à l’effet que l’atteinte de l’équilibre devrait être repoussée de trois ans (il n’a pas été contesté et la discussion courait en termes d’années et non de mois).

L’argumentaire des économistes

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?