George Cope redouterait-il Québecor?

Publié le 26/05/2014 à 18:21

George Cope redouterait-il Québecor?

Publié le 26/05/2014 à 18:21

Photo: Bloomberg

En cours d'exposé, lundi, devant le Cercle canadien de Montréal, George Cope a passé quelques minutes à faire l'éloge de l'industrie de la téléphonie sans-fil canadienne dans sa forme actuelle. Le président de BCE redouterait-il Québecor?

Le Canada est le troisième pays au monde au chapitre des investissements dans le sans-fil par utilisateur, à peine derrière les États-Unis. Il est le deuxième au monde en matière de vitesse de téléchargement. Et le prix moyen de ses forfaits mensuels est inférieur à celui de Verizon aux États-Unis (57,90$ contre 61,63$).

Tout au cours de sa présentation, monsieur Cope s'était surtout attardé à parler de la transformation de Bell au cours des dernières années, tout en s'attardant un peu à ses perspectives futures.

Pourquoi cette digression vers l'industrie canadienne du sans-fil en général? Simple suivi anecdotique sur toute la discussion de l'été dernier quant à la menace d'entrée de Verizon au pays? Ou nouvelle crainte de concurrence?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

En point de presse, on est revenu sur le passage.

-Est-ce que vous redoutez une nouvelle tentative d'intrusion étrangère au Canada?

-Nous n'avons jamais été contre l'arrivée d'un nouveau compétiteur, nous étions contre qu'il puisse utiliser notre réseau, financé par les canadiens, a répondu George Cope.

Ok, voyons donc voir dans ce cas avec cette question-ci:

-Québecor est à finaliser son plan d'affaires dans le sans-fil et dit vouloir aller voir le gouvernement fédéral pour discuter des prérequis à une éventuelle expansion au Canada anglais. Qu'en pensez-vous?

"Il n'y a aucune raison pour laquelle Vidéotron aurait besoin de plus de soutien que Rogers, Telus ou Bell. Ils est un concurrent important, avec de bonnes capacités, qui n'a pas besoin de l'aide du gouvernement canadien", a répondu le président de BCE.

On ne sait s'il y avait une intention dans la présentation initiale de monsieur Cope. Le message au gouvernement canadien est cependant cette fois assez clair: il n'y a pas lieu d'avantager Québecor d'une quelconque façon dans ses projets d'expansion.

Que fera Ottawa?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?