François Pouliot:Temps d'investir dans le gaz de schiste québécois ?

Publié le 18/10/2010 à 10:00, mis à jour le 18/10/2010 à 09:25

François Pouliot:Temps d'investir dans le gaz de schiste québécois ?

Publié le 18/10/2010 à 10:00, mis à jour le 18/10/2010 à 09:25

Photo : Bloomberg

C'est dans la tourmente que se présentent souvent les meilleures occasions. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les sociétés engagées dans le développement du secteur gazier au Québec en traverse toute une. Temps de s'y positionner ?

En février dernier, les titres de Questerre, Junex et Gastem étaient en feu. Depuis, ils se sont repliés de 30 à 65 %.

Quelques repères

Il est intéressant de voir à quel point de nombreux Québécois sont aux abois et sont convaincus qu'on s'apprête à brader un incroyable potentiel gazier, alors que les investisseurs, eux, demandent à être convaincus.

À la fin de février est survenu un véritable coup de canon pour le secteur. Après avoir percé un puits horizontal de 1 000 mètres à Saint-Édouard, dans Lotbinière, et fracturé le tout à huit endroits, Questerre rapportait une remarquable récupération moyenne de gaz de 5,3 millions de pieds cubes par jour (Mpi3/j) pendant les 30 jours de la période de test.

On raconte dans l'industrie que, pour donner de bons espoirs commerciaux, un puits horizontal fracturé à huit endroits doit livrer environ 2 Mpi3/j pendant la période d'essai. Pas surprenant que cette nouvelle ait propulsé les titres du secteur de près de 40 %. Les résultats obtenus par Questerre étaient presque trois fois supérieurs à ceux espérés.

Depuis, les choses se sont un peu gâtées. Au début d'octobre, Questerre rapportait les résultats d'un nouveau puits horizontal, Gentilly : 0,75 Mpi3/j.

Oups ! c'est beaucoup moins convaincant. Le même jour, la société annonçait en outre que sa partenaire, la géante Talisman, lui avait fait savoir qu'elle repoussait au printemps les travaux de forage de deux puits horizontaux qui étaient initialement prévus cet automne. Raison invoquée : trop coûteux d'avoir des équipements et des équipes à ce moment-ci.

En réalité, les derniers résultats de forage de Questerre sont moins pires qu'ils ne le semblent. Le forage horizontal devait initialement naviguer au coeur de la roche cible, mais s'est plutôt enfoncé vers le bas. Au bas, presque aucune récupération de gaz. Cependant, dans la zone ciblée, si on tient compte du fait qu'il n'y eut que trois fracturations, plutôt que huit comme d'ordinaire, la récupération de gaz était proportionnellement équivalente au repère de 2 Mpi3/j.

Où en sommes-nous ?

Nous sommes maintenant dans l'attente du forage d'autres puits horizontaux qui pourraient nous permettre d'en savoir plus sur le potentiel de la vallée du Saint-Laurent.

Le tandem Talisman-Questerre prévoyait deux forages. Forest Oil devait aussi forer sur le permis de Richelieu Nord de Junex, mais l'opération a été reportée au printemps. Enfin, Canbriam, une société au capital fermé, devait forer trois puits horizontaux sur la propriété de Gastem à Saint-Hyacinthe, mais tout laisse croire qu'elle devrait aussi repousser le début des travaux.

Ce n'est donc pas au cours des prochains mois qu'on pourra être mieux fixé sur la richesse potentielle du sol québécois.

Une autre difficulté importante

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?