François Pouliot: tarifs Internet, et si le Bureau de la concurrence enquêtait?

Publié le 23/02/2011 à 09:27, mis à jour le 23/02/2011 à 13:28

François Pouliot: tarifs Internet, et si le Bureau de la concurrence enquêtait?

Publié le 23/02/2011 à 09:27, mis à jour le 23/02/2011 à 13:28

 

Le gouvernement devrait-il intervenir et faire d'Internet un service public réglementé?

C'est sur cette interrogation-conclusion que la collègue Diane Bérard et moi terminions, il y a quelques jours, un échange sur la décision du CRTC d'éliminer les forfaits Internet illimités. L'organisme venait de permettre aux grands fournisseurs d'accès que sont Vidéotron, Rogers, BCE, et autres de forcer les plus petits fournisseurs (tel que Primus) à facturer leurs clients à l'utilisation.

Diane n'était pas très favorable à la décision, qui risque effectivement de freiner la création sur Internet, en restreignant notamment les marchés de certaines applications ou produits.

J'étais plutôt favorable au principe de l'utilisateur-payeur. Les fournisseurs doivent en effet fortement investir dans leurs réseaux pour répondre à la demande de bande passante. Or, celui qui consomme peu de bande passante, ne devrait pas avoir à payer pour les investissements qu'engendre celui qui en consomme beaucoup. Après tout, ne paie-t-on pas l'électricité en fonction de la consommation qu'on en fait?

Les doutes de Diane et de plusieurs autres Internautes se sont rendus jusqu'au premier ministre Harper, qui a très nettement indiqué que cette décision pourrait être renversée. Il n'en fallait pas plus pour que le CRTC ne convoque lui-même des audiences pour réviser sa propre décision!

Conséquences potentiellement plus importantes qu'il n'y paraît

La possibilité que le CRTC revienne sur ses énoncés n'empêche probablement pas les câblos et telcos de dormir. Les petits fournisseurs d'accès Internet ne s'accaparent en effet que de 6% du marché, selon CIBC Marchés mondiaux.

À plus long terme, on serait cependant plus soucieux.

Il sera intéressant de voir sur quelle base se déroulera la discussion à cette audience. Dans sa décision initiale, le CRTC avait indiqué ne pas vouloir s'immiscer dans la détermination des prix du marché.

C'est cependant aujourd'hui la question qui se pose. Et pas seulement pour les petits fournisseurs.

Les câblos et telcos facturent-ils trop pour les services Internet? Plus spécifiquement: le réinvestissement dans la bande passante n'est-il qu'un fallacieux prétexte pour outrageusement augmenter sa rentabilité?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?