François Pouliot: Research in motion, qu'en penser?

Publié le 03/05/2011 à 09:17, mis à jour le 03/05/2011 à 09:18

François Pouliot: Research in motion, qu'en penser?

Publié le 03/05/2011 à 09:17, mis à jour le 03/05/2011 à 09:18

 

C'est une deuxième dégelée en un mois qu'a subie il y a quelques jours le titre de Research in motion. Qu'en penser?

À un peu plus de 56 $ US, jeudi dernier, l'action de la société mère des Blackberry et du Playbook se négocie aujourd'hui à 48$ US. Elle était à 64$ US à la fin mars.

Un mois après avoir prévenu le marché qu'elle raterait l'attente du premier trimestre par 6 à 10%, RIMM abaisse à nouveau ses prévisions de 12% et dit cette fois attendre pour la période un bénéfice se situant entre 1,30$ et 1,38$ US par action. Curieusement, elle continue de prédire un bénéfice à 7,50$ pour l'ensemble de l'exercice.

Comme si le premier trimestre n'était qu'une anomalie de parcours et que les prochains neuf mois allaient en fait être plus rentables encore que ce qu'elle prévoyait il y a un mois.

C'est un euphémisme de dire que la direction de RIMM fait désormais face à un sérieux déficit de crédibilité. Lorsqu'une direction est incapable de voir sur trois mois à l'avance, il est douteux qu'elle puisse réellement mieux voir sur neuf mois.

La société explique que ses téléphones haut de gamme ont été moins populaires parce que plus désuets. Elle laisse entendre que de nouveaux modèles viendront prendre le relais en cours d'exercice et permettront de rétablir les choses.

Lors de sa rencontre annuelle avec les analystes, RIMM a annoncé lundi le lancement prochain d'un nouveau modèle Blackberry Bold, équipé d'un système d'exploitation amélioré (le OS 7). On ne sait toujours trop quand cependant sa gamme de téléphones intelligents sera équipée d'un système plus performant encore, le QNX.

Que penser de l'argumentaire optimiste de RIMM?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?