François Pouliot: qui peut sérieusement ramener les Nordiques?

Publié le 17/02/2011 à 09:10, mis à jour le 17/02/2011 à 09:09

François Pouliot: qui peut sérieusement ramener les Nordiques?

Publié le 17/02/2011 à 09:10, mis à jour le 17/02/2011 à 09:09

Photo : www.lesaffaires.com

Quebecor? Telus? Rogers? BCE? Qui peut réellement ramener les Nordiques à Québec?

Des éléments de paysage se sont ajoutés au cours des derniers jours et, même si un important brouillard demeure, aident à mieux comprendre ce qui se joue en coulisses dans le dossier du nouvel amphithéâtre de Québec.

Peu de poids avait initialement été accordé à la valeur des droits de gestion, mais voilà que BCE et evenko confirment être intéressées à les obtenir, pendant que la rumeur amène aussi Rogers et Telus dans le décor.

On présumait, et Ernst & Young aussi dans une très large mesure, que l'amphithéâtre serait géré par la Ville qui percevrait des loyers et serait parfois en participation dans différents événements organisés par des promoteurs.

Le maire Labaume semble cependant s'être à un moment rendu compte que les acteurs sur le marché étaient prêts à lui offrir pas mal d'argent pour obtenir l'exclusivité de pouvoir présenter les spectacles et événements qu'ils veulent.

À noter qu'il n'est pas dit que les acteurs feront nécessairement beaucoup d'argent avec leurs shows, mais ils semblent penser qu'ils peuvent en faire et être prêts, pour un nombre d'années indéterminées, à garantir certains montants à la Ville et surtout, à assumer les risques de pertes d'exploitation.

Constat?

Une bonne nouvelle. Le financement du Colisée ajoutait une charge de 15M$ annuellement à la Ville, diminuée à 10 M$ par la récupération de coûts qu'elle entend obtenir dans son administration. Il se pourrait bien que l'on descende au final en bas des 10 M$. Du moins pour quelques années. Le brouillard est encore important sur les chiffres et la durée d'une éventuelle entente.

La difficulté: le club de hockey

Une bonne nouvelle donc, mais qui n'est pas sans amener une nouvelle difficulté.

Le gestionnaire Denis Durand, de Jarislowsky Fraser, avançait mardi à la chaîne Argent que BCE et evenko pourraient bien ne jouer que défensivement dans cette histoire. Avec pour seule volonté d'empêcher Quebecor de venir jouer dans leurs marchés du spectacle et des déclinaisons de contenus multiplateformes (télé, Internet, sans-fil). Le blocage pourrait en fait être opéré en installant simplement une équipe de la Ligue nord américaine à Québec.

Quelque chose nous dit que BCE souhaite amener à Québec un nouveau club de la LNH. Si tel n'est pas le cas, on voit mal comment elle peut espérer gagner dans son offensive. Elle se mettrait en effet à dos une bonne partie de la population du Québec et risquerait de faire face à un mouvement de boycott (à la fois de ses événements et de ses produits). Molson s'était objectée une première fois à l'entrée des Nordiques en 1979 et avait dû retraiter devant le mécontentement.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?