François Pouliot: le marché de l'argent est-il manipulé?

Publié le 11/11/2010 à 09:20, mis à jour le 11/11/2010 à 08:54

François Pouliot: le marché de l'argent est-il manipulé?

Publié le 11/11/2010 à 09:20, mis à jour le 11/11/2010 à 08:54

Photo : Bloomberg

Analyse. Le marché de l'argent métal est-il sous l'emprise de manipulateurs?

Depuis la fin octobre, trois poursuites allèguent que les banques d'affaires JP Morgan Chase (en reprenant Bear Stearns) et HSBC ont ces dernières années manipulé le marché de l'argent pour tenter de garder les prix du métal bas.

Ces réclamations s'ajoutent à une déclaration de Bart Chilton, commissaire de la US Commodity Futures Trading Commission, qui disait récemment croire que des manœuvres frauduleuses avaient eu cours sur le marché.

Pendant ce temps, le prix du métal argent est en feu, en hausse de 55% depuis la saison estivale. Près de trois fois plus que la progression du prix de l'or (environ 20%).

Les analystes se grattent l'occiput pour tenter d'expliquer la divergence de comportement. Certains allèguent qu'historiquement l'argent réagit davantage à l'inflation que l'or, mais l'argument n'est guère convaincant.

DES PRÉCÉDENTS

Il existe deux précédents dans l'histoire où le marché de l'argent s'est envolé sous une impulsion plus ou moins naturelle.

- Première envolée: les frère Hunt.

En 1979, le prix de l'once d'argent amorça l'année à 5$ US pour la terminer à…50$ US.

On découvrit peu de temps après qu'en partenariat avec de riches investisseurs arabes, les frères Nelson et William Hunt s'étaient mis à rapidement augmenter leurs positions sur le marché. En quelques mois, ils accumulèrent près de 200 millions d'onces d'argent, l'équivalent de la moitié de la demande mondiale.

Ils furent cependant pris de court par la FED, qui, devant un affaiblissement de l'inflation, assouplit sa politique monétaire

La bulle dégonfla et les frères Hunt ne purent sortir à temps. En plus de pratiquement y laisser leur chemise, ils furent condamnés pour avoir manipulé le marché.

- Seconde envolée: Warren Buffett

En 1998, un mystérieux investisseur se mis soudainement à acheter massivement. Le prix de l'argent bondit de 50% et défonça les 7$ US l'once. Devant un nombre croissant d'interrogations, la SEC demanda finalement à l'acheteur de se faire connaître. À la surprise générale, Warren Buffett sorti de l'ombre et déclara avoir accumulé en six mois 129,7 millions d'onces, l'équivalent de 20% de la production annuelle mondiale.

Il n'y eut pas de suite, l'opération n'était pas de nature spéculative.

Et cette fois?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?