François Pouliot: L'or de Fort Knox est-il disparu?

Publié le 16/06/2011 à 09:03, mis à jour le 16/06/2011 à 09:03

François Pouliot: L'or de Fort Knox est-il disparu?

Publié le 16/06/2011 à 09:03, mis à jour le 16/06/2011 à 09:03

[Photo : Bloomberg]

Chuuttt…, ne le dites pas trop fort. Chuuttt, gardons cela pour nous… Il pourrait ne plus y avoir de lingots d'or à Fort Knox.


C'est un monde merveilleux que celui du marché de l'or. Il suffit de fréquenter les groupes de discussion des gold bugs (les fanas de l'or) pour y découvrir les plus incroyables histoires de conspiration.


De forts bons scénarios, qui suscitent généralement beaucoup de réactions, mais dans un cercle restreint.


Voilà cependant que l'auditoire pourrait bien grossir dans quelques jours. CNBC rapportait mardi que Ron Paul, un représentant Républicain qui a des prétentions sur la présidence américaine, vient de convoquer pour le 23 juin les représentants du Département du trésor et de la Monnaie Royale à des audiences d'un sous-comité qui doit se pencher sur l'authenticité des réserves aurifères de la nation.


M. Paul est un iconoclaste caricatural qui apparaît régulièrement à la télévision et nous fait bien rire. Il est la bête noire de Ben Bernanke, à qui il reproche d'imprimer de l'argent, et a déjà demandé l'abolition de la Fed et un retour à l'étalon or.


Cette fois, il veut faire la lumière sur toutes ces allégations à l'effet qu'une bonne partie des 700 000 lingots de Fort Knox, si ce n'est l'ensemble, sont contrefaits et ne sont en réalité que des briques de tungstène.


D'où vient l'histoire?


De différentes sources non médiatiques qui se citent elles-mêmes et font état d'un événement non confirmé qui serait survenu en 2009.


En octobre de cette année, les Chinois auraient reçu un envoi de quelque 5 500 lingots d'or. À la réception, le gouvernement demande à ce que des tests soient effectués pour garantir la pureté et le poids des valeurs. Quatre trous sont percés dans les lingots. C'est la consternation.


Les lingots sont en fait principalement composés de tungstène, un métal gris dont la dureté et le poids sont rapprochés de l'or. On a simplement recouvert le tout d'une couche de métal jaune.


Et ce n'est que la première surprise. Les lingots sont numérotés pour que l'on puisse suivre leur trace. Contre toute attente, la piste conduit à Fort Knox où ils ont été entreposés pendant plusieurs années.


Comment ces lingots ont-ils abouti à Fort Knox, réserve d'or des États-Unis?


On se perd en conjectures. Une hypothèse veut qu'à l'époque de l'administration Clinton, les États-Unis auraient eu recours à une affinerie sophistiquée qui aurait manufacturé nombre de faux lingots. Une partie aurait été entreposée à Fort Knox, le reste tout simplement vendu au marché.


Pourquoi l'histoire revient-elle maintenant?


Ce pourrait bien être à cause de DSK.


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Pour l'ex-patron de la Fed, Ben Bernanke, «on compte trop» sur la banque centrale

05/10/2015 | AFP

Selon M. Bernanke, la lente croissance américaine est attribuable à la faible hausse de la productivité du pays.

L'ex-président de la Fed, Ben Bernanke, va conseiller le fonds Pimco

29/04/2015 | AFP

L'ancien président de la Fed, Ben Bernanke, devient conseiller pour le gestionnaire obligataire Pimco.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

La course aux rendements soulève la Bourse

BLOGUE. Le culte de la performance alimente les gains.Les pros veulent rattraper leur retard à temps pour la fin de 2017

Sears Holdings: peut-on miser sur ses actifs?

BLOGUE INVITÉ. Sears Holdings vient d'emprunter 100M$US à un taux d'intérêt de 11%...