François Pouliot: Élections, l'inconfort et nos pronostics

Publié le 04/05/2011 à 09:16, mis à jour le 04/05/2011 à 09:23

François Pouliot: Élections, l'inconfort et nos pronostics

Publié le 04/05/2011 à 09:16, mis à jour le 04/05/2011 à 09:23

[Photo : Bloomberg]

 

Avez-vous senti le malaise?

C'est curieux, mais bien peu dans notre entourage semblaient à l'aise, mardi, avec le résultat des élections.

Si vous êtes à droite du spectre politique, vous n'êtes probablement pas très satisfait du fait que plus de 80% de la province n'est pas prête à adhérer à vos vues. Si vous êtes à gauche, vous tremblez probablement du fait que, finalement, le glissement du Québec à gauche semble avoir en bonne partie contribué à porter la droite au pouvoir (en donnant l'idée aux Ontariens de nous suivre, ce qui a grugé dans le vote libéral là bas).

Il est saisissant aussi de voir le Parti libéral si ébranlé et le Bloc… pulvérisé.

Avec tout le respect dû au programme du NPD, il est tout aussi saisissant de voir qu'en quelques jours une idéologie puisse autant étendre ses tentacules en s'appuyant sur nombre de "candidats poteaux".

Bref, cette élection est déstabilisatrice et celui qui dit ne pas ressentir d'inconfort est probablement un fieffé menteur.

Il n'est pas dans nos habitudes de faire du commentaire politique, mais, comme tout le monde le fait, on va faire une petite exception et, en plus de notre lecture économique, livrer notre lecture politique.

Le Parti libéral a-t-il un avenir?

À court terme, le passage sera pénible, mais si le parti était une société cotée en bourse, on y mettrait probablement quelques billes. "Buy low, sell high", dit l'adage. Le vote de lundi apparaît davantage une saute d'humeur électorale.

Beaucoup de nos amis qui passent le test de Radio-Canada sur leur appartenance idéologique se retrouvent qualifiés de Libéraux. Le scandale des commandites a été oublié, mais monsieur Ignatieff n'avait pas le charisme pour catalyser le vote. En fait, sa personnalité l'a probablement plutôt fait fuir.

Le message est au centre, il ne faudrait qu'un meilleur porteur de ballon.

Le Bloc a-t-il un avenir?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?