François Pouliot: Bourses, le Canada peut-il vraiment résister?

Publié le 11/08/2011 à 09:15, mis à jour le 11/08/2011 à 09:15

François Pouliot: Bourses, le Canada peut-il vraiment résister?

Publié le 11/08/2011 à 09:15, mis à jour le 11/08/2011 à 09:15

 

L'indice S&P/TSX a affiché mercredi une surprenante résistance alors qu'ailleurs sur la planète les autres places boursières s'enfonçaient lourdement dans le rouge. Les marchés boursiers canadiens sont-ils vraiment plus solides?

L'indice torontois a clôturé la journée en hausse de 88,61 points, ou 0,74%. Pendant ce temps, le Dow Jones laissait aller 519 points, ou 4,6%. Et on ne parle pas de l'Europe qui dégringolait de plus de 5%.

À première vue la performance n'est pas si surprenante. Le sous-indice des matériaux a grimpé de 3,35% sous l'impulsion d'un prix de l'or en ascension, ce qui a fortement contribué à la hausse de l'indice.

Une analyse un peu plus détaillée permet toutefois de voir qu'à peu près tous les sous-indices de Toronto ont progressé ou sont demeurés stables alors qu'aux États-Unis tout a reculé entre 2 et plus de 6%. En fait, seuls les secteurs des industrielles et de la santé ont ici reculé (-1,10% et -1,26%), mais ces reculs sont demeurés nettement inférieurs à ceux de leurs sous-indices comparables aux États-Unis ( -4,48% et -4,65%).

Cette robustesse de tous les secteurs est étonnante. L'économie canadienne pourrait certes être moins affectée que l'économie américaine par une éventuelle récession, mais la résistance apparaît difficilement soutenable à terme.

Les économies sont intégrées. Et, quoique trimestriellement il arrive que le PIB canadien soit supérieur au PIB américain, un regard sur les statistiques des six dernières années permet de constater que les croissances évoluent généralement de manière assez rapprochée.

Voyez par vous-même:

2005. PIB réel du Canada: 2,9%; PIB réel USA 3,2%

2006. PIB réel du Canada: 2,7%; PIB réel USA 3,2%

2007. PIB réel du Canada: 2,7%; PIB réel USA 2%

2008. PIB réel du Canada: 0,4%; PIB réel USA 1,1%

2009. PIB réel du Canada: -2,5%; PIB réel USA -2,6%

2010. PIB réel du Canada: 3,1%; PIB réel USA 2,8% *

Dans pareil contexte, il semble douteux que les bénéfices des entreprises canadiennes reculent beaucoup moins que ceux des entreprises américaines. En conséquence, les multiples qui sont appliqués à ces bénéfices pour établir la valeur boursière des entreprises devraient aussi avoir tendance à converger.

Morale de l'histoire?

Risque de change exclu, il ne faudrait pas penser que de l'argent investi sur le marché canadien des actions a beaucoup plus de potentiel ou est beaucoup moins à risque que de l'argent investi sur le marché américain des actions. Les potentiels et risques apparaissent apparentés.

* Source: Index Mundi

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?