Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Blogue. Alors qu'une nouvelle saison de hockey s'amorce et que nos postes de radio sont repositionnés à la fréquence " Ron ", pourquoi ne pas jouer nous aussi jouer au directeur général, amis investisseurs?

Voici un petit guide des poolers, qui met en exergue quelques sociétés apparentées à l'industrie du hockey, avec en prime notre vue personnelle sur chacune. Le but: déterminer si elles devraient connaître une bonne saison et mériter d'évoluer dans votre portefeuille.

Attention, c'est du sérieux, vous n'êtes pas à l'abri d'un congédiement...

Sportscene : un pari sur Carey Price

En aidant le Canadien de Montréal à faire un bon bout de chemin dans les séries au printemps dernier, le gardien Jaroslav Halak a fait entrer 1,6 million de dollars (M$) de revenus supplémentaires et 400 000 $ de bénéfices dans les coffres des 49 succursales de la Cage aux Sports. La rentabilité a grimpé de 28 % au troisième trimestre.

Le cerbère est en quelque sorte venu sauver la saison de Sportscene (Tor., SPS.A, 13,40 $) qui, jusqu'alors, avait vu les ventes de son exercice reculer de 3 %. Maintenant qu'Halak a été échangé, faut-il jouer le titre ?

La société se dirige vers un bénéfice semblable à celui de l'an dernier (1,09 $ par action). C'est dire que l'action se négocie actuellement à 11,5 fois le bénéfice. Elle n'est pas chère, mais ce n'est pas non plus une aubaine.

L'économie montre des signes de ralentissement et je doute que Carey Price puisse tout arrêter. On ne repêcherait pas Sportscene.

Boston Pizza : sur le troisième trio

Boston Pizza (Tor., BPF.UN, 12,76 $) est le concurrent le plus direct de Cage aux Sports, sauf qu'elle s'en démarque en ayant une présence nationale. Même si son nom est américain, le réseau est canadien. Il compte 299 restaurants franchisés.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?