François Pouliot: Y a-t-il de l'espoir pour Sears Canada ?

Publié le 07/03/2011 à 09:24, mis à jour le 07/03/2011 à 09:24

François Pouliot: Y a-t-il de l'espoir pour Sears Canada ?

Publié le 07/03/2011 à 09:24, mis à jour le 07/03/2011 à 09:24

" Les résultats de 2010 ont été décevants en raison de plusieurs FACTEURS EXTERNES, y compris : une dette des consommateurs qui atteint un niveau jamais vu et qui touche les dépenses dans la majeure partie des gros articles (électroménagers), un automne chaud qui a diminué les ventes de plusieurs catégories de vêtements, une industrie qui continue d'offrir de forts escomptes. "

Tel est le communiqué de Sears Canada, publié il y a quelques jours, dans lequel la société tente d'expliquer le recul de plus de 25 % de ses bénéfices au dernier trimestre.

Voici une petite histoire de vie

Des facteurs externes, dit-on, n'est-ce pas? Voici une petite histoire vécue.

Décembre 2010, c'est la course au stationnement dans un centre commercial. On tourne depuis quelques minutes.

- Tiens, allons de l'autre côté, vers chez Sears. Les allées de leurs magasins sont souvent encombrées, mais celles de leur stationnement, beaucoup moins...

Quelques minutes plus tard, surprise, voici un habit qui nous convient.

Et le conseiller qui offre en prime un rabais de 20 $ sur des vêtements de marque Levi's, valable quelques semaines plus tard.

- Ah, intéressant. Ils sont fins stratèges. Ils te forcent à revenir plus tard dans le magasin en pariant qu'ils t'accrocheront avec autre chose. Pas fou.

Quelques semaines plus tard, en passant au hasard devant un autre Sears : " C'est vrai, les 20 $, allons voir... " Constat : un seul (et minuscule) étalage Levi's. Rien de potable.

Même scénario, la fin de semaine suivante, dans un autre Sears. Comme le coupon arrive à échéance, on achète finalement une chemise. " On la mettra pour aller dans le bois. "

Au moment de s'éloigner, les haut-parleurs annoncent que tous les clients se présentant à l'allée XYZ auront droit à un cadeau surprise, qui n'est pas encore vendu en magasin. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Roulement de tambour : un nouveau tissu pour nettoyer les verres de lunette. Présenté par une employée de Sears... uniquement en anglais.

Direction, la caisse centrale :

- Je viens me plaindre de la promotion du cadeau. Tout ça s'est fait uniquement en anglais.

Réponse de la préposée : vous voyez bien que ce n'est pas vraiment un cadeau !

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?