François Pouliot: Research in motion, temps d'entrer?

Publié le 29/03/2011 à 09:24, mis à jour le 29/03/2011 à 09:24

François Pouliot: Research in motion, temps d'entrer?

Publié le 29/03/2011 à 09:24, mis à jour le 29/03/2011 à 09:24

Photo : Bloomberg

C'est toute une dégelée qu'a pris la semaine dernière le titre de Research in motion. Et tout un pronostic que vient de faire sa direction. Faut-il croire Jim Balsillie et prendre position dans le titre?

La conférence sur les résultats du quatrième trimestre de 2010 a été dévastatrice pour l'action de RIMM. De 64$ US, elle est instantanément tombée à 56$.

Ce n'est pas que les résultats aient raté la cible. Ils sont au contraire arrivés légèrement au-dessus du consensus des analystes. La douche froide est cependant venue de l'aperçu de la direction pour le trimestre à venir: entre 1,47$-1,55$ US par action, comparativement à une attente à 1,65$.

Il n'en fallait pas plus pour faire taire les optimistes et faire revenir les fossoyeurs. Avec, il faut le reconnaître, des arguments d'une assez grande force.

François Pouliot: pourrait-il être temps de jouer le gaz naturel ?

Consultez les chroniques de François Pouliot

Ce qui est inquiétant

Certains, comme la maison BGC, estiment que l'aperçu de la direction pour le premier trimestre est le reflet de la dégradation continue de la position concurrentielle de RIM dans le marché et que la vrille ne fait que s'amorcer.

La partie n'est en effet pas facile. La compagnie ne se positionne plus très bien dans le Wireless Smartphone Index Ranking de la maison J. D. Power and Associates. L'indice classe les sociétés en fonction du niveau d'appréciation des utilisateurs de téléphones intelligents. Apple obtient cinq étoiles avec son iPhone. Morotola et HTC en obtiennent trois. RIMM n'en obtient que deux, à égalité avec Palm, Nokia et Samsung.

En d'autres mots, la société mère des Blackberry semble avoir perdu l'avantage du marché "haut de gamme" et bataille maintenant dans les segments moyenne gamme et basse gamme. Une position qui n'apparaît pas très propice à améliorer ses marges bénéficiaires dans les prochains mois, avec la déferlante Android qui amène de plus en plus de pression sur les prix. La Deutsche Bank estime par exemple qu'il y aura des téléphones intelligents Android à 100$ US dès le début de 2012.

Pourtant la direction est plus que jamais optimiste

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?