François Pouliot: Quelle tablette choisir et dans quels fabricants investir ?

Publié le 14/03/2011 à 09:13, mis à jour le 14/03/2011 à 09:13

François Pouliot: Quelle tablette choisir et dans quels fabricants investir ?

Publié le 14/03/2011 à 09:13, mis à jour le 14/03/2011 à 09:13

 

Adepte d'une tablette ou d'un lecteur numérique ? Une mode, qui ne remplacera jamais les livres et les journaux, croyez-vous. Hum... préparez-vous à changer d'idée.

Deux mois après l'avoir acheté, notre eReader nous suit partout. Le livre papier, dont le contact allait sûrement nous manquer, ne nous manque pas du tout. Au contraire, il est maintenant possible d'accéder à des oeuvres d'Alexandre Dumas (notre préféré) qui n'étaient plus disponibles. Et gratuitement en plus! Côté journaux, il en coûtait auparavant 3,50 $ par numéro pour obtenir le Wall Street Journal ou le Financial Times. C'est maintenant 1 $ pièce.

Prédiction : dans le secteur des journaux, on ne sait trop, mais dans celui du livre traditionnel, le marché chutera d'au moins 50 % d'ici cinq ans.

Une différence

Il y a les lecteurs numériques et il y a les tablettes. Le lecteur permet de lire des livres, des journaux et des PDF. Ce n'est pas toujours extraordinaire pour les PDF, mais c'est potable. La tablette offre tout ça et plein d'autres choses : vous pouvez surfer sur Internet, faire du courriel, et utiliser nombre d'applications surprenantes (un ami s'en sert pour naviguer avec son voilier). Il y a aussi une différence de prix : 139 $ US pour un lecteur numérique Kindle, 549 $ pour l'iPad bas de gamme (en liquidation à 419 $ en ce moment).

Quel lecteur numérique choisir ?

Nos besoins nous ont fait opter pour celui de Sony. C'est le plus cher (acheté en spécial à 190 $, mais vendu actuellement 259 $) et il n'est pas Wi-Fi. Tout de même notre favori.

Le Kindle d'Amazon était tentant, mais, à Noël, les livraisons avaient été interrompues au Canada. Il est Wi-Fi, un avantage indéniable en plus de son prix. On aime cependant mieux le boîtier de notre Sony, et il ne prend pas en charge les formats de lecture EPUB. Bien que la bibliothèque d'Amazon soit volumineuse, plusieurs ouvrages sont en EPUB. C'est à voir selon vos habitudes de lecture.

Le Kobo d'Indigo nous a aussi tenté (149 $ et Wi-Fi), mais il manque de titres de journaux (dont le Financial Times). Le prix est inférieur à Sony, mais la lecture est moins facile.

Côté tablette

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?