François Pouliot: Plan Nord, 10 titres à surveiller

Publié le 04/04/2011 à 09:18, mis à jour le 04/04/2011 à 09:18

François Pouliot: Plan Nord, 10 titres à surveiller

Publié le 04/04/2011 à 09:18, mis à jour le 04/04/2011 à 09:18

Québec doit faire connaître d'ici peu les détails de son Plan Nord, un projet majeur de développement économique qui table principalement sur l'énergie et le secteur minier, auquel on greffe un volet touristique. Y a-t-il des titres à surveiller ?

C'est ce que l'on s'est demandé il y a quelques jours, à la sortie du budget provincial.

D'ici cinq ans, l'État investira 1,2 milliard de dollars (G$) en infrastructures (principalement des routes) et Investissement Québec prendra des participations totalisant 500 M$ dans des projets miniers à haut potentiel.

L'activité de l'État pourrait bien déclencher un certain intérêt pour le secteur minier québécois. On reviendra plus tard sur le mérite du plan, mais pour l'instant, voyons voir quelles sociétés pourraient en bénéficier.

LE SECTEUR DES MONTS OTISH

STORNOWAY (SWY, 2,50 $)

L'espoir du diamant du Québec. L'étude de faisabilité est en cours et devrait être achevée au troisième trimestre de 2011. Pendant ce temps, les travaux pour mieux délimiter le potentiel se poursuivent. Paradigm Capital aime bien, et voit dans l'étude un catalyseur de valeur. La recommandation est à " achat spéculatif " et la cible, à 3,65 $.

RESSOURCES EASTMAIN (ER, 1,66 $)

Un projet aurifère, cette fois. La société poursuit des forages de définition sur la propriété Eau Claire, non loin de l'ancienne mine Eastmain, afin d'agrandir la surface qui pourrait éventuellement être exploitée à ciel ouvert. La propriété est dans le même secteur que la fameuse propriété Éléonore, de Goldcorp, (initialement trouvée par Virginia). Certains pensent que l'on pourrait avoir dans ce secteur un nouveau camp minier. Deux analystes suivent le titre et ils semblent bien aimer. Leur cible moyenne est à 2,65 $.

WESTERN TROY (WRY, 0,58 $)

Même secteur, mais pour le cuivre et le molybdène. Une étude de faisabilité est en cours sur le projet MacLeod, dont les résultats sont attendus à la fin 2011, début 2012. Une évaluation préliminaire menée en 2008 avait conclu à la rentabilité. Agnico-Eagle a une participation dans la société. Le titre n'est pas suivi.

STRATECO (RSC, 0,63 $)

ABITEX (ABE, 0,15 $)

Strateco travaille sur le projet d'uranium Matoush. Elle tente d'obtenir les autorisations pour mettre en place une rampe d'exploration souterraine. Il y a cependant de l'opposition de la part des Amérindiens. À 80 km de là, Abitex travaille sur les propriétés Epsilon et Lavoie, où l'on a repéré de fortes teneurs en or et en uranium. Deux analystes suivent Strateco et aiment le titre. Leur cible moyenne est à 1,50 $. Personne ne suit Abitex.

La fosse du Labrador et le Nunavik

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?