Équipe économique du PLQ: des tensions sociales se dessinent

Publié le 23/04/2014 à 17:22

Équipe économique du PLQ: des tensions sociales se dessinent

Publié le 23/04/2014 à 17:22

Photo: Bloomberg

Carlos Leitao est le nouveau ministre des finances, et Martin Coiteux s'occupera du conseil du trésor. Mauvaise nouvelle, les finances publiques sont apparemment dans un état pire que prévu (déjà entendu ça dans le passé?…). Que choisira-t-on: les engagements du programme électoral ou une compression des salaires des employés de l'État?

La Presse rapportait il y a quelques jours que l'année 2013-14, qui s'est terminée le 31 mars, n'est pas tout à fait en voie de se boucler comme prévu. Le gouvernement prévoyait un déficit de 2,5 G$. On serait plutôt en route vers un manque à gagner d'au moins 3,3 G$. C'est 800 M$ d'écart.

Ce que ça veut dire?

Qu'on devra de nouveau en pelleter un peu plus en avant. Il était initialement prévu que ce serait 4,25 G$ sur deux ans (le déficit de l'an dernier, plus celui de l'année en cours). On ajoutera 800 M$, et au lieu de le récupérer sur cinq ans, comme on l'avait initialement décidé il y a quelques années, on le récupérera sur 10-12 ans (comme on a décidé de le faire l'an dernier).

C'est déjà un problème, parce qu'une récession repassera avant que l'on ait récupéré le tout - et qu'on en pellettera alors encore en avant - mais ce n'est pas ce dont on parlera dans les prochains jours, parce que ce déficit amène un problème encore plus important.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'objectif d'un déficit de 1,75 G$ pour cette année (2014-15) était déjà jugé ambitieux par le Vérificateur général. Voilà que l'on semble en plus devoir partir avec 800 M$ de retard. Et le programme libéral ajoute pour 339,5 M$ d'engagements supplémentaires pour cette année. C'est comme si le retard était donc de 1,1 G$.

Allons-y de petits calculs, qui peuvent sembler techniques, mais auront des effets importants dans la réalité.

Le PLQ prévoyait récupérer pour 122,5 M$ en réduisant la bureaucratie, et obtenir pour 200 M$ de plus en dividendes des sociétés d'État. Supposons que les mesures de réduction de la bureaucratie ne soient pas qu'une vue de l'esprit - dans le contexte où le cadre financier péquiste prévoyait déjà des réductions de coûts sans les préciser. Supposons également que les sociétés d'État livrent leurs 200 M$ supplémentaires. On est encore à 775 M$ à combler, uniquement pour frapper la cible que l'on devait atteindre au mois de mars 2014.

La Presse indique que les fonctionnaires du gouvernement s'apprêtent à soumettre de nouveaux scénarios de récupération. Si l'on comprend bien, l'étalement de la rémunération des médecins sur deux ans permettrait de récupérer 500 M$ en 2014-15. Parfait, on approche. Il ne manque plus que 275 M$.

En ramenant de 2% à 1% l'augmentation de salaire prévue aux conventions pour les employés de l'État en 2014-15, c'est 300 à 400 M$ d'économies d'obtenues. Bingo, on y est!

Pas tout à fait…

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?