Engagements du PLQ et de la CAQ: réalistes ou poudre aux yeux?

Publié le 06/03/2014 à 19:38

Engagements du PLQ et de la CAQ: réalistes ou poudre aux yeux?

Publié le 06/03/2014 à 19:38


Le retour de 1000$ aux familles

C'est le projet de la CAQ.

Essentiellement, le parti règle le problème du déficit de l'année qui approche (1er avril) avec des compressions dans les travaux informatiques, dans la croissance de la main-d'œuvre, mais surtout avec une formidable coupe de 450 M$ dans les crédits d'impôt accordés aux entreprises. C'est l'équivalent de 20% de l'enveloppe totale de 2,4 G$. La coupe est cependant temporaire. L'argent revient l'année suivante, avec des réaménagements qui feront que certaines entreprises en recevront autant qu'aujourd'hui, d'autres plus, et d'autres moins. Certaines n'en auront plus.

La mesure risque de créer un certain brouhaha chez les entreprises. Mais on aime bien le principe du retour à l'équilibre budgétaire un an avant l'échéance. Plutôt d'accord avec l'idée donc. Il est en outre temps que l'on examine de plus près cette question des crédits d'impôt.

Le gros du programme de la CAQ est cependant dans l'effort de compression de la croissance des dépenses de l'État. C'est cette compression qui permet de renvoyer le 1000$ par année aux familles.

Il y a 570 000 employés équivalent temps complet dans le système de santé, selon l'estimation de Christian Dubé, l'artisan du cadre financier de la CAQ. Du nombre, 350 000 sont en première ligne et 220 000 à l'administration.

L'idée est de retrancher sur quatre ans 20 000 postes administratifs (par départs à la retraite) et d'affecter les budgets de ces postes aux services de première ligne. On empêchera ainsi l'effectif total de bientôt grimper à 590 000 salariés, en raison du vieillissement de la population et des besoins en santé. C'est cette croissance anticipée des dépenses que l'on retranche

Deux ou trois choses sont à signaler ici.

À Ottawa, le gouvernement Harper est dans un exercice fonctionnel de quatre ans qui devrait avoir conduit à l'élimination de 19 200 postes, soit 4,8% de la fonction publique fédérale en 2014-15 (page 292 du budget 2013).

À Québec, l'effort est de 3,5% si l'on met les 20 000 postes abolis sur le total de 570 000. Il est cependant de 9% si on les met sur le chiffre du personnel administratif uniquement. Sachant que la fonction publique fédérale est beaucoup plus administrative que de première ligne, on serait porté à dire que l'opération que s'apprête à entreprendre la CAQ a nettement plus d'envergure que celle entreprise par les conservateurs. Il ne s'agit pas de faire une relation immédiate de 9% à 4,8% (le ratio grimperait probablement un peu à Ottawa si l'on pouvait ajuster l'ensemble), mais il s'agit quand même de voir que l'effort est majeur.

Or, pour que le 1000$ par famille s'accomplisse, cet effort budgétaire doit arriver EN SURPLUS des récupérations annoncées par le gouvernement dans son dernier budget. On se rappellera que le Vérificateur général avait déjà qualifié cet objectif du PQ d'ambitieux et qu'il avait ensuite échappé le qualificatif "pas raisonnable".

Il y a une assez bonne probabilité qu'une partie du plan de récupérations de la CAQ est déjà dans les chiffres du premier plan de récupérations du PQ (le gouvernement n'a jamais dit véritablement où il ferait ses compressions, mais il a parlé d'un effort nécessaire des salariés de l'État). Dit autrement, la CAQ ne nous indique pas elle non plus où elle trouvera les économies de la première phase de compressions. Et si, comme on le pense, ce qu'elle propose est déjà en partie dans le plan du PQ, elle aura besoin de coupes supplémentaires à quelque part pour la seconde phase qu'elle nous propose, celle du bonbon aux familles.

Il ne s'agit pas de parler de poudre aux yeux, mais espérer ce 1000$ de retour fiscal demande une foi vraiment hors du commun.

Un plus petit retour, alors? Peut-être. Mais c'est le Vérificateur général qui serait alors vraiment confondu, lui qui trouvait le premier effort de compression "pas raisonnable".

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?