Diamants: vers une nouvelle fièvre?

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Août 2014

Diamants: vers une nouvelle fièvre?

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Août 2014

Va-t-on vers une pénurie de diamants ?

La question se pose en effet.

Les pays d'Asie influent particulièrement sur la demande. En 2000, l'Asie représentait 8 % des ventes mondiales de bijoux. En 2012, la Chine et Hong Kong représentaient 13 % des ventes. La maison Bain & Company prévoit maintenant que ce pourcentage sera de 18 % en 2017.

Pendant ce temps, un certain nombre de mines arrivent à la fin de leur espérance de vie. Et il n'y a pas assez de nouveaux projets pour prendre le relais. La société minière Petra Diamonds note que l'industrie ne compte qu'une trentaine de mines d'importance dans le monde. À part Stornoway, aucune découverte ne s'est hissée dans le premier tiers des gisements depuis 1990.

Bain & Company prévoit que si la tendance se maintient, le marché sera en équilibre pour encore quelques années. À compter de 2019, toutefois, l'offre devrait commencer à reculer. Le scénario de la maison prévoit une production de 169 millions (M) de carats en 2018, qui reculera dans les années suivantes pour atteindre 153 M de carats en 2023.

Devant la baisse envisagée de l'offre et la poursuite d'une hausse de la demande, plusieurs s'attendent à ce que les grands clients des mines tentent de sécuriser leurs approvisionnements. Si le scénario de Bain donne des signes de matérialisation, ces clients devraient être prêts à payer pour des ententes à long terme avant 2018.

En raison du phénomène, BMO Marchés des capitaux voit les prix grimper de 5 % à 7 % annuellement au cours des prochaines années.

Quel titre favoriser ?

Le secteur est spéculatif et rempli de risques d'exécution et de marché. Il n'est pas pour tout le monde. On peut y perdre beaucoup d'argent.

Stornoway (SWY, 0,70 $) est cependant un acteur majeur. Au fur et à mesure que les travaux de la mine avanceront, le titre pourrait s'apprécier. Les analystes estiment la valeur fondamentale de Stornoway à environ 1 $ par action.

À l'époque, des juniors comme Majescor et Dianor avaient un certain nombre de propriétés diamantifères, mais on n'a pas eu vent de nouveaux projets d'exploration de ce côté.

Le consultant Jacques Bonneau, qui est notre personne ressource en matière de mines, nous a cependant récemment parlé d'une société du nom de Nouveau Monde (NOU, 0,20 $). On a causé avec son patron, Éric Desaulniers.

La minière compte notamment au sein de son conseil d'administration Jacques Letendre, qui pendant quelques années a été le patron de l'exploration chez le géant De Beers.

Elle croit avoir trouvé un vaste champ de kimberlite (la roche dans laquelle logent généralement des diamants) au sud-est de la baie James, entre les villages de Waskaganish et Matagami. Le projet est embryonnaire. Des relevés géophysiques doivent être effectués en août et quatre forages à l'automne ou à l'hiver.

Même si la présence de kimberlite était confirmée, il n'y a pas de garantie qu'il s'y trouverait du diamant. Mais le marché paie quand même pour des découvertes importantes de kimberlite. Le titre pourrait lever si les forages sont probants.

Pas nécessairement de fièvre en vue, donc, mais une intéressante histoire à suivre.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?