Cinq titres que des milliardaires voient doubler


Édition du 23 Mai 2015

Cinq titres que des milliardaires voient doubler


Édition du 23 Mai 2015

Où les plus riches mettent-ils leur argent ? Pour l'investisseur à long terme, tenter de suivre ces grands de l'investissement peut être une stratégie à suivre. «Cinq actions que des milliardaires voient doubler», titrait récemment le magazine Forbes. L'idée nous est venue de nous attarder un peu plus à chacune d'entre elles.

Hertz (HTZ, 20,60 $ US)

Le milliardaire Barry Rosenstein, qui dirige le fonds de couverture (hedge fund) activiste Jana Partners, estime que le titre de la société mère des locateurs d'automobiles Hertz, Dollar, Thrifty et Firefly pourrait tripler. M. Rosenstein croit que Hertz pourrait racheter jusqu'à 20 % de ses actions, et voit le bénéfice doubler sur un horizon qui n'a toutefois pas été précisé.

Opinion. C'est possible, mais pour l'instant, il est vraiment difficile de savoir comment. La société n'a pas publié de résultats vérifiés depuis le 20 mars 2014, alors qu'elle avait prévenu les investisseurs que des erreurs comptables la forçaient à refaire ses états financiers 2011, 2012 et 2013. Hertz vient de prévenir que la vérification pourrait avoir un impact sur ses résultats de 2014 et de 2015.

Le titre n'est qu'à 12 fois le bénéfice de 2013, mais il est à 17,4 fois le bénéfice prévu (tout aussi incertain) de 2016. M. Rosenstein dispose peut-être d'informations privilégiées, mais à première vue, le rachat massif d'actions cadre mal avec le plan de match de Hertz, qui semble être de réinvestir assez fortement dans le renouvellement et l'amélioration de son offre de véhicules.

Monsanto (MON, 120,01 $ US)

Larry Robbins, du hedge fund Glenview Capital Management, croit que le titre de la société spécialisée dans les biotechnologies agricoles pourrait valoir de 250 à 300 $ US. C'est un bond d'au moins 100 %. M. Robbins dit voir beaucoup de potentiel dans le fait que le géant de St. Louis, au Missouri, contrôle le marché du maïs et du soja aux États-Unis et que, peu importe ce qui se plante, elle en retire des revenus. Elle est en outre pratiquement à l'abri de la concurrence et ses nouveaux produits OGM devraient contribuer à sa croissance au fil des années.

Opinion. Ça ne se présente pas si bien pour le monde agricole au cours des prochains mois. Barclays perçoit trop de production dans les champs et s'attend à des problèmes en 2016. Cela signifierait des prix plus faibles pour les producteurs et, en retour, des volumes et des prix plus faibles pour les semences de Monsanto. La société est cependant en train d'acquérir la suisse Syngenta, ce qui pourrait renforcer encore davantage sa position dominante. On aime, mais il faut voir à long terme.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?