CGI: la foi en Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:16

CGI: la foi en Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:16

Serge Godin. (Photo: LesAffaires.com)

C'est avec une interrogation que l'on s'est mis en route vers l'assemblée annuelle de CGI, mercredi matin.

Les résultats du premier trimestre étaient légèrement sous les attentes, mais le titre bondissait pourtant de plus de 7%.

-C'est curieux, tu ne trouves pas?, a demandé le patron.

-Effectivement. Je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail, mais il semble y avoir quelque chose que voit le marché et que l'on ne voit pas.

En fin d'assemblée, une actionnaire s'est approchée du micro et a demandé comment les flux de trésorerie avaient pu passer de 66 M$ au premier trimestre de l'an dernier à plus de 300 M$ cette année.

Bingo! Voilà la réponse.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'année 2014 a été difficile pour l'entreprise. Il y a certes eu ces difficultés aux États-Unis, avec tous les ratés informatiques d'Obamacare, programme qui n'a pas manqué d'écorcher CGI. Il y a surtout eu cependant ces craintes face à des les flux de trésorerie qui étaient nettement inférieurs aux bénéfices. Longtemps le marché s'est demandé comment on pouvait réussir à redresser les bénéfices, mais, du même coup, avoir beaucoup moins d'argent (en proportion) qui entrait dans les coffres de l'entreprise.

À l'évidence, les résultats du premier trimestre sont venus convaincre le marché qu'il n'y avait plus de problème.

Le chef de direction, Mike Roach, a expliqué qu'au premier trimestre l'entreprise avait notamment réussi à raccourcir significativement le délai de paiement de ses services. Il a prévenu qu'un trimestre ne faisait pas une année, et qu'il fallait évaluer les flux de trésorerie sur 12 mois. Il a cependant de même précisé que la situation financière de CGI était aussi bonne qu'avant l'acquisition de l'européenne Logica.

Ça sent les acquisitions

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?