Ce que prépare Bombardier


Édition du 25 Avril 2015

Ce que prépare Bombardier


Édition du 25 Avril 2015

Beaucoup de remue-ménage ces jours-ci, chez Bombardier. Alors que les changements se poursuivent à la direction, les rumeurs aussi continuent de courir quant à l'avenir de la division transport de l'entreprise. Que prépare le géant montréalais ?

L'agence Reuters rapportait il y a deux semaines que la société québécoise examinait ses options concernant ses activités ferroviaires, y compris la vente totale de celles-ci.

Étant donné le récent refinancement de Bombardier, certains se demanderont d'où vient l'urgence de s'engager dans un tel examen ?

On ne dirait pas qu'il y a urgence, mais on peut voir deux motifs qui poussent le conseil et l'équipe de direction à regarder de ce côté.

1. Malgré le refinancement, le niveau de dette de l'entreprise demeure élevé.

Le ratio varie d'un analyste à l'autre, mais la Banque Nationale, qui est pas mal mitoyenne, place sa dette nette à 5,2 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) 2015. Dans une situation de ressac économique qui pourrait survenir dans le futur, ce n'est pas un ratio où il est nécessairement facile de faire tourner une dette. Après le dernier épisode, il peut y avoir une motivation de prudence.

2- Ça bouge beaucoup dans le secteur ferroviaire.

Alstom vient de vendre ses activités d'énergie à General Electric (GE), ce qui lui donnera des liquidités pour procéder à des acquisitions et grossir.

Pendant ce temps, GE est en train de sortir GE Capital de ses activités, ce qui devrait aussi lui procurer éventuellement beaucoup de liquidités. GE fabrique toutes sortes de choses dans le secteur industriel, dont des locomotives.

Au début de l'année, Hitachi a acquis les constructeurs de trains et de signalisation AnsaldoBreda et Ansaldo STS.

Surtout, les sociétés chinoises CSR et CNR viennent de fusionner pour créer le plus important constructeur ferroviaire du monde. Cette fusion est d'autant plus inquiétante que le gouvernement chinois semble déjà signaler que les coffres de l'État seront au service de la nouvelle entité.

Voici deux exemples.

Même si le projet a été mis en veilleuse, CSR avait été choisie par le gouvernement mexicain pour la construction d'un train rapide. Tous les autres constructeurs concurrents sont réputés pour avoir été écartés de l'appel d'offres en raison des conditions de financement avantageuses offertes par l'État chinois.

L'an dernier, CNR a obtenu le contrat de construction de 342 nouvelles voitures pour le métro de Boston. L'entreprise s'est engagée à bâtir une chaîne de montage aux États-Unis. Elle est quand même réputée avoir soumissionné à un prix de 25 % inférieur à celui du concurrent le plus près et de 50 % en dessous de celui de Bombardier.

Il y a un non-sens dans tout cela, mais aussi un signal à l'effet qu'il vaut mieux gagner en rentabilité si on veut affronter les concurrents chinois. On comprend que le conseil sente le besoin d'un examen stratégique.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?