Ce que pense Bronfman du retour des Expos, de la langue et de Trudeau

Publié le 24/04/2013 à 09:42, mis à jour le 24/04/2013 à 09:42

Ce que pense Bronfman du retour des Expos, de la langue et de Trudeau

Publié le 24/04/2013 à 09:42, mis à jour le 24/04/2013 à 09:42

Stephen Bronfman Photo: PC

BLOGUE. Que pense Stephen Bronfman, grand patron de Claridge, du retour des Expos, des lois linguistiques au Québec, et du nouveau chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau?

Les membres de la jeune Chambre de commerce de Montréal ont eu droit à un intéressant questions-réponses en journée mardi. Avec une étonnante transparence de la part de monsieur Bronfman, dont les sorties publiques sont plutôt rares.

Le retour des Expos

Que pensez-vous d'un retour du baseball majeur à Montréal?, lui a-t-on demandé.

« Je pense que ça peut être viable », a-t-il dit, en précisant avoir des discussions avec Warren Cromartie, l'ancien joueur des Expos, qui planche sur un retour éventuel de la formation à Montréal.

Monsieur Bronfman a grandi avec le club à l'époque où son père Charles en était le propriétaire de l'équipe. Il a notamment travaillé au service des communications et du marketing.

À son avis, l'évolution du statut d'agent libre qui a notamment rendu la vie plus difficile pour Montréal. Les Expos étaient capables de signer de jeunes joueurs, mais n'étaient pas capables de les retenir six ou sept ans plus tard en raison des salaires.

Il a soutenu qu'avec l'introduction du partage des revenus dans le baseball majeur, et la hausse des revenus liés aux droits de télévision, les choses avaient cependant changé.

Surpris par le point de vue, on a tenté de voir un peu plus clair dans la force de ses espérances, en marge de la conférence.

Faudrait-il un nouveau stade?

« Dans le meilleur des mondes, oui. Avec les Molson comme partenaires qui pourraient faire des shows. Et l'hiver, on pourrait transformer le tout en parc de snowboard, avec de la musique et du rap. Mais je ne pense pas qu'un nouveau stade soit nécessaire, c'est trop cher », a-t-il précisé.

Et lui, mettrait-il de l'argent?

« J'ai dit non à Warren, mais qu'on serait heureux de le guider », a-t-il indiqué. Il ne ferme cependant pas la porte. « On ne sait jamais, ce n'est pas une bonne affaire. Mais peut-être un jour, dans les bonnes circonstances, avec une bonne gang ».

Stephen Bronfman estime que le retour des Expos serait bien pour la ville. Et juge qu'il faudrait aussi que les pouvoirs publics s'impliquent. Il ne croit pas qu'un investissement puisse être fait à 100% par le privé, mais n'a pas élaboré sur la forme d'engagement gouvernemental qui pourrait être mis en place.

Le baseball majeur ne prévoit pas d'expansion, mais Oakland et Tampa Bay sont réputées être des franchises qui pourraient un jour venir sur le marché.

Pour la liberté linguistique

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?