Ce que l'on retient de notre entretien avec Philippe Couillard

Publié le 11/12/2013 à 17:23

Ce que l'on retient de notre entretien avec Philippe Couillard

Publié le 11/12/2013 à 17:23

La déclaration est encore revenue, en matinée, lors d'une entrevue de François Legault à la radio de la SRC.

"Monsieur Couillard veut repousser l'atteinte de l'équilibre budgétaire de plusieurs années, rappelez-vous de sa déclaration d'il y a quelques semaines", a-t-il dit en substance, en dénonçant l'intention.

- C'est vrai que ce n'est toujours pas très clair cette histoire-là, s'est-on dit, de notre côté.

Coup de fil au Parti libéral et entretien avec Philippe Couillard.

D'abord un peu de contexte

La déclaration de monsieur Couillard, à la veille de la mise à jour économique, était la suivante: "…personne ne s'attend à ce qu'on puisse équilibrer le budget pour l'année (2013-14). Pour l'année prochaine, on doit s'approcher le plus possible de l'équilibre et avoir un plan pour les deux ou trois années suivantes, qui nous amène vers un équilibre solide, vers un plan crédible."

Le lendemain, les stratèges du parti sortaient pour dire que l'intention libérale était que le Québec atteigne l'équilibre budgétaire en 2014-15, et qu'il n'y avait pas d'incohérence avec ce qu'avait dit monsieur Couillard.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À notre connaissance, Philippe Couillard lui-même ne s'était cependant pas expliqué clairement sur sa déclaration.

"Ce que je voulais dire, c'est que je craignais que l'on s'embarque sur plusieurs années de déficit. Je me suis mal exprimé. Ce que l'on souhaite, c'est un équilibre budgétaire pour 2014-15", a-t-il dit mercredi.

Voilà, la chose est maintenant clarifiée.

Est-ce vraiment réaliste?

Réaliste qu'un équilibre budgétaire en 2014-15?

Le chef libéral y croit. Il estime que le Parti québécois a fait d'importantes erreurs. Avec son projet de redevances, il a grandement nui au Plan nord, et fait perdre confiance dans le Québec à l'industrie minière mondiale. Il reconnaît que le contexte des ressources n'était pas facile, mais estime que c'est la politique du gouvernement qui a pesé le plus lourd dans la chute des investissements.

Monsieur Couillard croit aussi que le gouvernement n'aurait pas dû ralentir la cadence des investissements dans les infrastructures, ce dont il vient d'ailleurs de s'apercevoir en annonçant une légère accélération. Il aurait enfin utilisé plus rapidement les crédits d'impôt pour stimuler l'industrie de la construction, comprend-t-on.

Le plus intéressant

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?