BitGold, ou comment payer ses achats en or


Édition du 13 Juin 2015

BitGold, ou comment payer ses achats en or


Édition du 13 Juin 2015

Avoir un compte bancaire rempli d'or plutôt que d'argent, avec lequel vous pourriez acheter des produits en ligne ou en magasin. Ça vous tente ?

L'idée est celle d'une nouvelle société, BitGold (XAU, 4,35 $), entrée à la Bourse de croissance du TSX à la mi-mai, et dont le cours a depuis explosé.

À un prix d'émission de 0,90 $, le titre de BitGold se négocie aujourd'hui à plus de 4 $, après avoir atteint 8 $.

Qu'est-ce que BitGold ?

C'est en premier lieu une société qui offre des services de stockage d'or dans des voûtes situées à Toronto, Zurich, Singapour, Hong Kong, Londres et Dubaï.

Grâce à la récente acquisition de la société GoldMoney pour 51,7 M$, la société compte maintenant 22 000 comptes aurifères d'une valeur totale de 1,2 G$ US.

L'histoire ne se trouve cependant pas dans les activités de stockage de la société.

L'intérêt vient plutôt de la plateforme de paiement d'or que compte mettre en place l'entreprise et qui permettra d'utiliser le métal précieux comme devise.

Bien que son nom soit apparenté au bitcoin, BitGold n'est pas une devise virtuelle. Le système s'appuie sur un actif physique. Le compte bancaire est en grammes d'or avec une valeur en dollar américain. Cette valeur reflète les fluctuations du métal précieux détenu. La direction de BitGold veut implanter différentes fonctionnalités au cours des prochains mois.

Cet été, elle doit offrir une carte de débit liée au compte et une carte de crédit MasterCard prépayée. Les deux outils permettront aux clients de faire des achats en ligne ou en magasin (à partir d'une conversion en devise). Il y aura un coût. Noel Atkinson, de Clarus Securities, note que BitGold s'attend à générer des frais nets par transaction de 1 % sur la carte de débit et de 2 % sur la carte de crédit.

La société entend aussi mettre en place dans un délai non défini un service où les marchands pourront, un peu comme avec PayPal, accepter des paiements en ligne en BitGold (cette fois en grammes d'or, plutôt qu'en devise comme c'est le cas avec la carte de débit ou de crédit) à des frais de 1 % de la valeur de la transaction. L'avantage du système pour le client, pour ce type de transaction, est qu'il n'aura aucuns frais à payer. Le 1 % sera facturé au commerçant, des frais similaires ou inférieurs à ceux qu'il doit payer pour des opérations par carte de crédit.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?