Automobile : le cycle est-il à bout de souffle ?


Édition du 11 Juillet 2015

Automobile : le cycle est-il à bout de souffle ?


Édition du 11 Juillet 2015

Les derniers chiffres sont pour le moins impressionnants. Si la tendance se maintient, les ventes d'automobiles neuves aux États-Unis pourraient atteindre et même dépasser les 17 millions d'unités en 2015. Annonce de la fin du cycle ?

La dernière année où les ventes de véhicules avaient atteint un tel niveau, c'était en 2000, avec une pointe de 17,3 millions d'unités. Jusque à 2008-2009, les livraisons des constructeurs automobiles s'étaient ensuite maintenues légèrement en dessous de ce chiffre, pour ensuite totalement décrocher et envoyer plusieurs constructeurs consulter le syndic.

Où en est-on cette fois ?

Ce n'est jamais facile à dire, mais une récente analyse de la maison Sterne Agee permet de croire que l'industrie a, à tout le moins, encore du support.

Le parc automobile reste vieillissant

À la fin de 2014, l'âge moyen de la flotte de véhicules légers aux États-Unis était de 11,4 ans, un niveau record. Et 42 % du parc automobile avait plus de 12 ans. Plus ce dernier est vieillissant, plus la demande de remplacement augmente. Le taux de remplacement est d'environ 5 % lorsque le parc a 10 ans. Ce taux grimpe à 8 % à 12 ans et à 11 % lorsqu'il atteint 14 ans.

À un certain moment, le propriétaire d'un véhicule automobile n'a plus le choix : soit il en achète un nouveau, soit il commence à marcher.

Le parc finira par rajeunir, mais pour cela, il faudra qu'à un certain moment, il y ait plus d'achats de véhicules neufs.

La loi de la moyenne joue en faveur de l'industrie, et ce, sur deux tableaux.

Au cours des 35 dernières années, les consommateurs américains ont en moyenne dépensé 4 % de leur revenu disponible pour leurs véhicules. Depuis 2005, ces dépenses ont cependant été sous la moyenne et sont même passées sous les 3 % de 2009 à 2012.

Une moyenne est établie pour être atteinte, et Sterne Agee calcule que trois millions d'automobiles doivent être achetées pour que cette moyenne s'équilibre.

Une deuxième façon de voir les choses est de s'intéresser au pourcentage de ménages américains qui changent de véhicule tous les cinq ans. Historiquement, depuis 1975, 73 % des ménages s'achètent un nouveau véhicule tous les cinq ans. Depuis 2008, cette moyenne a considérablement chuté. Après avoir atteint les 50 % en 2012 et en 2013, elle a grimpé légèrement au-dessus des 55 % en 2014. La maison calcule que si cette donnée devait remonter à 65 % (sur cinq ans), la demande annuelle de nouveaux véhicules se situerait à environ 17 millions d'unités. On notera que 65 % est encore à bonne distance de la moyenne historique de 73 %.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?