Tensions vives entre l'aigle américain et le dragon chinois

Publié le 25/09/2015 à 20:55

Tensions vives entre l'aigle américain et le dragon chinois

Publié le 25/09/2015 à 20:55

«L'Asie pour les Asiatiques»

En fait, la Chine conteste l'ordre géopolitique mis en place par les États-Unis dans cette région du monde après la défaite du Japon en 1945.

Récemment, le président Xi a même parlé du concept d'une «Asie pour les Asiatiques ».

Difficile de ne pas y voir un parallèle historique avec la doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains), qui a été l'épine dorsale la politique étrangère des États-Unis au 19e siècle et au début du 20e siècle.

Cette doctrine s'opposait à toutes interventions des puissances européennes - France, Espagne, Royaume-Uni au premier chef - dans les affaires des Amériques, car Washington considérait le continent américain comme sa zone d'influence.

Bref, sa Mare Nostrum, comme disaient les Romains en faisaint allusion à la mer Méditerranée.

Cela dit, la prudence doit être de mise avec les parallèles historiques.

Malgré tout, aux yeux de plusieurs historiens, il est difficile ne pas faire de lien avec la crise actuelle entre la Chine et les États-Unis en Asie-Pacifique, qui pose tout un défi à la paix régionale et mondiale.

Les États-Unis et la Chine se toisent en Asie-Pacifique, et aucune des deux puissances ne veut perdre la face ou céder du terrain dans cette région.

Deux questions s'imposent dans ce contexte pour comprendre cette situation:

- la Chine acceptera-t-elle le maintien de l'ordre géopolitique de l'après-guerre dominé par les États-Unis, alors qu'elle est devenue une puissance économique, politique et militaire?

- les États-Unis accepteront-ils de retraiter graduellement de l'Asie-Pacifique, pour céder la place à la Chine, comme l'ont fait les Européens dans les Amériques au 19e et au début du 20e siècle à l'égard des Américains?

Pour la plupart des analystes, la réponse à ces deux questions est probablement... Non.

Par conséquent, la Chine et les États-Unis ne peuvent pas vraiment devenir un jour des alliés ou des pays «amis», ce qui ne les empêche pas de collaborer sur certains enjeux clés, comme la lutte au changement climatique.

Voilà pourquoi vous devez vous préparer à un accroissement des tensions politiques, économiques et militaires entre les deux géants du Pacifique.

 

 

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand