Le meilleur de 2015 pour comprendre le monde d'aujourd'hui

Publié le 02/01/2016 à 06:28

Le meilleur de 2015 pour comprendre le monde d'aujourd'hui

Publié le 02/01/2016 à 06:28

Quinze articles de blogs signés François Normand pour comprendre le monde d'aujourd'hui et les enjeux économiques globaux.

  1. Risque d'une guerre entre les États-Unis et la Chine
    Les tensions sont plus vives que jamais entre la Chine et les États-Unis dans la Mer de Chine méridionale, où Pékin affirme de plus en plus sa souveraineté sur des îlots de cette zone stratégique. Ce qui accroît le risque d'affrontement entre les deux pays dans la région Asie-Pacifique.
  2. Préparez-vous à une «guerre fraîche» avec la Russie
    L'ordre géopolitique qui a prévalu en Europe depuis la chute du mur de Berlin est révolu. Pour la première fois de son histoire, l'OTAN installera de l'armement dans six pays d'Europe centrale et orientale en réponse à l'intervention russe en Ukraine. Préparez-vous à une « guerre fraîche » avec la Russie qui durera des années.
  3. Pourquoi le Japon est en train de sombrer
    Le Japon n'a connu que le marasme économique depuis l'éclatement de la bulle boursière et immobilière au début des années 1990. Et le pays du soleil levant s'apprête à connaître encore plusieurs années, voire décennies, extrêmement difficiles, selon la Financière Banque Nationale.
  4. L'État islamique ne sera pas vaincu en 2016
    Malgré les bombardements et la perte d'une partie de son territoire en Syrie et en Irak, l'État islamique continue de représenter une menace importante. Et l'organisation terroriste pourrait même devenir encore plus dangereuse à l'avenir, affirment certains analystes.
  5. Mark Carney est devenu le cauchemar des producteurs d'énergies fossiles
    Les scientifiques le disent depuis longtemps, mais cette fois, c'est le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, qui l'affirme: la lutte aux changements climatiques risque de marginaliser les énergies fossiles. Ce qui pourrait selon lui entraîner des pertes «potentielles énormes» pour les investisseurs exposés à ce secteur.
  6. L'intransigeance de l'Allemagne envers la Grèce menace la zone euro
    La Grèce et la zone euro s'enfoncent dans une crise qui pourrait pourtant s'estomper si l'Allemagne mettait un peu d'eau dans son vin, affirment des analystes. Comment ? En acceptant que les créanciers annulent une partie de la dette grecque, comme l'Allemagne a pu en bénéficier en 1953, quand la moitié de sa dette a été effacée.
  7. Tensions vives entre l'aigle américain et le dragon chinois
    Malgré les beaux discours et les poignées de mains à Washington cette semaine, les États-Unis et la Chine sont engagés dans une compétition féroce pour le contrôle de l'Asie-Pacifique. Préparez-vous à de vives tensions politiques, économiques et militaires entre l'aigle américain et le dragon chinois.
  8. La Russie peut-elle stabiliser la Syrie?
    L'intervention militaire de la Russie en Syrie pour soutenir le régime de Bachar Al-Assad a pris de court les États-Unis et leurs alliés. Moscou affirme intervenir pour stabiliser la Syrie et le Moyen-Orient. Les Russes peuvent-ils vraiment y arriver?
  9. Le manque de leadership des États-Unis déstabilise le monde
    Tensions en mer de Chine méridionale, intervention de la Russie en Ukraine, implosion du Moyen-Orient... Le monde n'a jamais été aussi instable et dangereux depuis la fin de la guerre froide. Or, le manque de leadership et de vision à long terme des États-Unis contribue à le déstabiliser, affirme le spécialiste Ian Bremmer.
  10. Buy America: pourquoi l'industrie canadienne du transport terrestre pâtira
    C'est maintenant officiel: les fabricants de matériels de transport au Canada devront se soumettre d'ici 2020 à des seuils de contenu américain plus élevés pour les projets de transport public aux États-Unis.
  11. Vers l'éclatement de la «bulle du carbone»?
    C'est connu, le changement climatique aura un impact négatif sur la santé publique et la croissance économique. Ce qui l'est moins, c'est qu'il risque d'avoir aussi un impact négatif sur les investisseurs qui ont des placements dans les carburants fossiles, affirment des analystes.
  12. Crise des migrants: l'Europe se trouve à un point de bascule
    Confrontée à la pire crise migratoire depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'Europe se trouve à un point de bascule: soit elle intègre les migrants à sa société et à son économie, soit elle se ferme et adopte des politiques anti-immigration sous l'influence de l'extrême droite.
  13. La stabilité du monde se jouera en Afrique
    La Terre comptera 11,2 milliards d'habitants en 2100, et un humain sur trois vivra alors en Afrique, selon les récentes prévisions de l'Organisation des Nations unies (ONU). Ce qui représentera un défi majeur pour les écosystèmes, la gestion des ressources et la stabilité mondiale.
  14. L'extrême droite fait encore des gains en Europe
    C'était écrit dans le ciel. Les partis politiques d'extrême droite gagnent du terrain en Europe en raison de la crise des migrants, même en Allemagne. Une situation qui représente non seulement un risque pour la démocratie européenne, mais aussi pour les investisseurs à long terme.
  15. Le dragon chinois peut-il se relever?
    Où s'en va la Chine? Quelles seront les priorités du parti communiste d'ici 2020? Dans quels secteurs le gouvernement investira-t-il en priorité? Nous aurons un début de réponse à ces questions cette semaine, alors que Pékin publiera son 13e plan quinquennal (2016-2020).

 

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand