Des États américains éclipsent le Québec en Chine

Publié le 17/10/2015 à 09:12

Des États américains éclipsent le Québec en Chine

Publié le 17/10/2015 à 09:12

ANALYSE DU RISQUE - Les exportations du Québec en Chine progressent vite, plus rapidement même que celles du Canada. Par contre, plusieurs États américains surpassent - et de loin - notre performance sur le marché chinois.

Depuis 10 ans, les entreprises québécoises ont augmenté de 247% leurs expéditions de marchandises en Chine pour les porter à 2,8 milliards de dollars canadiens, selon Statistique Canada. Pendant ce temps, les exportations de l'ensemble des sociétés canadiennes n'ont progressé que de 169%, à 19,3 G$.

Nos exportateurs ont de quoi célébrer. Mais pas trop longtemps, car des États américains font beaucoup mieux que le Québec en Chine, qui est devenue notre deuxième marché d'exportation.

Le bât blesse surtout au niveau des États qui ont une population similaire à celle du Québec, comme la Caroline du Sud, l'Alabama et le Michigan.

Voici d'ailleurs une liste d'États qui éclipsent le Québec en Chine, avec la croissance de leurs exportations (de 2005 à 2014) et la valeur de leurs expéditions (en milliards de dollars américains).

 

-Caroline du Sud 622% (4,3 G$US)

-Alabama 579% (3 G$US)

-Michigan 425% (3,9 G$US)

-Oregon 424% (4 G$US)

-Iowa 391% (2,9 G$US)

-Washington 365% (15,3 G$US)

-Indiana 329% (2,6 G$US)

-Illinois 281% (6 G$US)

-Ohio 252% (3,9 G$US)

(source: US-China Business Council)

 

Pourquoi faudrait-il se préoccuper du rythme de croissance très rapide des exportations de ces États américains en Chine?

- Parce que cela signifie que les entreprises de ces États augmentent plus rapidement que les nôtres leurs parts de marché dans la deuxième économie mondiale.

- Parce que ces sociétés américaines améliorent davantage leur santé financière, voire boursière.

- Parce qu'elles créent enfin plus de richesses dans leur État respectif, en créant des emplois et en payant plus d'impôts.

Bonne nouvelle: le nouveau représentant officiel du Québec en Chine, Jean-François Lépine, est conscient de ces enjeux.

Dans un discours qu'il a prononcé le 13 octobre devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), l'ancien journaliste et animateur de Radio-Canada a déclaré qu'il «restait encore du travail à faire», malgré les réussites du Québec en Chine.

Voici sa stratégie.

Comment accroître les exportations du Québec en Chine

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand