Risquez-vous un échec et mat? ANALYSE. Les investisseurs évoluent dans un monde instable. Voici des outils pour réduire vos risques politiques.
L'Union européenne survivra à un Brexit ANALYSE. Les Britanniques ont parlé. Mais le Brexit sonnera pas le glas de l'UE. Voici pourquoi.
État islamique: il faut gagner la paix, pas la guerre ANALYSE. L'État islamique recule partout. Mais une victoire militaire sera insuffisante pour stabiliser le Moyen-Orient.
Pourquoi des sociétés craignent-elles de jouer sur l'échiquier mondial? Trop peu d'entreprises canadiennes prennent de l'expansion à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Voici pourquoi.
Le libre-échange est devenu l'ennemi à abattre ANALYSE. À gauche comme à droite, les attaques se multiplient contre le libre-échange. Peut-il survivre à cette fronde?
Quand l'extrême droite dirigera en Europe ANALYSE. L'extrême droite progresse partout en Europe. Elle prendra bientôt sans doute le pouvoir dans un pays.
Rochester mise sur les start-ups pour dynamiser son économie ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
La haute technologie à la rescousse de Rome ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
Une ville peut-elle renaître de ses cendres? ANALYSE. Une mission de l'UMQ visite trois villes américaines cette semaine. Quelles leçons peut-on en tirer?
Préparez-vous au protectionnisme américain ANALYSE. Les États-Unis seront plus protectionnistes peu importe qui sera élu président en novembre. Voici pourquoi.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand