La percée de l'extrême droite en Allemagne menace la stabilité de l'Europe ANALYSE. Les partis qui dirigent l'Allemagne sont en déclin. Et la montée des extrémistes menace la stabilité du pays.
La Corée du Nord est une bombe à retardement, mais pas en raison de ses armes nucléaires ANALYSE. Oubliez l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord. Un autre enjeu représente un risque bien plus grand.
Le terrorisme est-il une menace pour les investisseurs? ANALYSE. Le terrorisme a un impact sur la Bourse, mais pas celui auquel on s'attend habituellement.
Sans une économie forte, la Bourse brésilienne s'essoufflera ANALYSE. La Bourse brésilienne est l'une des plus dynamiques depuis janvier. Voici pourquoi elle risque de chuter.
L'ambition de la Chine mènera-t-elle à une guerre avec les États-Unis? ANALYSE. Historiquement, la montée d'une puissance a la plupart du temps mené à une guerre avec la puissance dominante.
Clinton ratifiera le TPP, car il est vital pour contrer la Chine ANALYSE. Si elle devient présidente, Hillary Clinton ratifiera le Partenariat transpacifique (TPP). Voici pourquoi.
Souffrons-nous du syndrome de l'île de Pâques? ANALYSE. Nous savons ce qu'il faut faire pour soulager la Terre. Mais sommes-nous prêts à le faire?
Le «trumpisme» survivra à une victoire de Clinton ANALYSE. Donald Trump est le symptôme de la montée du populisme. C'est pourquoi cette mouvance est là pour rester.
Quand les peurs irrationnelles deviennent un risque ANALYSE. Les peurs irrationnelles sont légion. Il faut les combattre, car elles nuisent aux investisseurs.
Risquez-vous un échec et mat? ANALYSE. Les investisseurs évoluent dans un monde instable. Voici des outils pour réduire vos risques politiques.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand