Et si Trump devenait président? ANALYSE. Farfelue il y a quelques semaines, la possible victoire de Donald Trump semble aujourd'hui possible. Pourquoi?
Brexit: on respire par le nez! ANALYSE. Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne serait-elle catastrophique? Keep Calm and Carry On!
La diplomatie commerciale du Canada nuit à nos entreprises ANALYSE. Pourquoi le Canada devrait s'inspirer de Washington, Paris ou Rome dans la conquête de marchés étrangers.
Rona: jouons aux échecs, et passons à l'attaque ANALYSE. Acquisitions de fleurons: la meilleure défensive, c'est l'attaque. Or, nous manquons d'attaquants.
Et si le tigre indien surpassait le dragon chinois? ANALYSE. Le dragon chinois domine le tigre indien. Pour l'instant, car ce dernier a des atouts indéniables à long terme.
Pétrole: l'ours russe est pris au piège ANALYSE. La chute du prix du pétrole est une catastrophe pour la Russie. L'économie et la population écopent.
Le Brésil a la gueule de bois, mais il peut se relever ANALYSE. Les déboires du Brésil vous découragent? Vous avez raison, mais il y a des raisons d'espérer pour l'avenir.
Ces États américains qui sont aussi dynamiques que des pays émergents La reprise économique aux États-Unis n’est pas aussi dynamique que les précédentes. Sauf pour 5 États américains...
Pétrole: l'Arabie saoudite livre une guerre à l'Iran ANALYSE. Les prix du pétrole pourraient demeurer bas longtemps, car l'Arabie saoudite en a besoin pour contrer l'Iran.
Le terrain miné des investisseurs en 2016, selon Eurasia Group Eurasia Group vient de publier son top 10 des risques géopolitiques des investisseurs en 2016. Un cocktail explosif.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en affaires internationales, en énergie & ressources naturelles, et en analyse géopolitique. Ce passionné de relations internationales écrit actuellement un livre sur l’économie chinoise. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand