Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.
Et le nouveau leader de l'Europe est… ZOOM SUR LE MONDE. L'UE manque de figures inspirantes pour relancer une certaine idée de l’Europe.
Une nouvelle tuile s'abat sur la croissance chinoise ANALYSE. Après le déclin des gains de productivité, la Chine pourrait assister à la diminution de sa population.
Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.
Chine: ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier ZOOM SUR LE MONDE. La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial du Canada, limitant la liberté d’Ottawa...
La Chine a des forces, mais surtout des faiblesses ANALYSE. Avant de «shorter» les États-Unis à long terme, il faut s'assurer d'avoir l'heure juste sur l'empire du Milieu.
Marine Le Pen se rapproche de la présidence ANALYSE — La majorité des électeurs ne veulent plus faire front commun pour barrer la route au Rassemblement national.
Les entreprises peuvent réduire le risque pandémique ZOOM SUR LE MONDE. La campagne de vaccination de masse annonce des jours meilleurs ainsi que la fin éventuelle...
L’État reprend (enfin) sa place dans l’économie ANALYSE — La crise a discrédité le discours des partisans du laissez-faire et du néolibéralisme tous azimuts.
Climat: guerre des titans pour la suprématie mondiale ANALYSE — Pour l’instant, la Chine a une longueur d’avance, mais les États-Unis ne sont pas loin, selon Bank of America.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand