Oubliez la transition, il faut une révolution verte ANALYSE - La transition vers une économie verte est trop lente. Un changement de cap majeur s'impose. Voici pourquoi.
Contrat de VIA Rail: on gagne au change malgré tout BALADO - Le Canada profite beaucoup plus -et de loin- de l'ouverture des marchés publics que l'Europe. Voici pourquoi.
VIA Rail : le Canada a plus à gagner qu'à perdre du libre-échange ANALYSE - À eux seuls, les marchés publics en Europe sont aussi importants que le PIB du Royaume-Uni.
Pourquoi l'Allemagne doit s'affirmer pour stabiliser le monde BALADO - L’Europe et le monde ont besoin d’une Allemagne plus forte, alors que l'échiquier mondial est plus instable.
L'Europe a besoin d'une Allemagne forte ANALYSE - L’Europe et le monde peuvent difficilement se passer du leadership allemand dans la présente conjoncture.
Un nouveau marché pour Nouveau Monde Graphite La société d'exploration minière québécoise deviendrait le premier fournisseur de ce produit en Amérique du Nord.
Pourquoi l'Extrême-Orient rappelle l'Europe en 1914 BALADO - Comme l'Allemagne en 1914, la Chine veut devenir la puissance dominante dans sa zone d'influence.
La guerre en Asie est-elle inévitable? ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.
Pourquoi Donald Trump est affaibli ANALYSE - Mi-mandat: le président Trump a perdu des plumes et la probabilité qu’il soit réélu en 2020 a diminué.
Nous ne sommes pas dans les années 1930 ANALYSE - Le monde change, mais il faut poser le bon diagnostic, car on risque de proposer le mauvais traitement.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand