Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus! ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.
Les limites de la Terre nous rattraperont un jour C'est mathématique: une croissance infinie dans un monde fini est impossible.
Vous sentirez l'onde de choc du «Made in China 2025» La politique industrielle lancée en 2015 commence à atteindre sa vitesse de croisière.
Rejet de l'AECG: mais quelle mouche a piqué les Français? ANALYSE. «Si la France dit non au Canada, à qui la France dira-t-elle oui?», dit l'avocat et spécialiste Bernard Colas.
Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.
L'explosion des exportations du Québec ne date pas du libre-échange SPÉCIAL 95 ANS. Les perceptions ont la vie dure. Vive les statistiques pour mettre les choses en perspective!
Achats au Mexique: le Canada ne suit pas l'exemple américain ANALYSE. Depuis 15 ans, les importations canadiennes en Chine ont même augmenté plus vite qu'au Mexique.
Méfiez-vous des mauvais diagnostics géopolitiques ANALYSE. Les étiquettes pullulent pour décrire des réalités politiques. Or, elles le font trop souvent incorrectement.
Europe: radicaux et populistes de droite menacent l'économie ANALYSE. Ces courants minent l’économie et réduisent le niveau de vie dans les pays où ces droites sont au pouvoir.
Trump songe à imposer une taxe de 10% sur toutes les importations ANALYSE. Les coûts de tous les exportateurs canadiens bondiraient de 10%, peu importe leurs secteurs.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke. François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand