Marketing de contenu: inspirez-vous de la «success story» de Marriott International

Publié le 08/02/2017 à 16:38

Marketing de contenu: inspirez-vous de la «success story» de Marriott International

Publié le 08/02/2017 à 16:38

Pourquoi se contenter de vendre des chambres d’hôtel aux consommateurs lorsque le produit, en soi, permet de leur faire vivre une mémorable expérience de voyage?

C’est la réflexion qui a mené David Beebe, un ancien du groupe Disney/ABC Television, à vouloir révolutionner le marketing chez Marriott International. Et c’est réussi.

Depuis son arrivée en 2014 au sein de la plus importante chaîne hôtelière au monde, qui regroupe notamment 6000 établissements Ritz-Carlton, Sheraton, JW Marriott et bien d’autres, Marriott International est devenu une référence du marketing de contenu à l’échelle de la planète.

Une «success story» que M. Beebe, vice-président, créativité et marketing du groupe hôtelier, viendra partager lors de la 2e conférence Marketing de contenu, présentée par Les Événements Les Affaires, le 19 avril prochain. Une des premières initiatives de M. Beebe à son arrivée chez Marriott a été de créer le studio M Live, un studio dédié aux médias sociaux et à la création de marketing en temps réel.

Connexion, le salon de la transformation numérique

«Le marketing de contenu repose sur une recette assez simple: racontez des histoires inspirantes à vos consommateurs. Développez du contenu attrayant avec une plus-value, qui en retour apportera de la valeur et de la notoriété à votre marque», explique David Beebe qui figure dans le top 10 des personnalités influentes en marketing de contenu par le magazine AdWeek.

L’idée pour Marriott, poursuit-il, a été de mettre en valeur les destinations où se trouvent les établissements du groupe. Il cite en exemple le court-métrage French Kiss, tourné par son équipe en 2015 dans les rues de Paris, afin de mettre en vedette les différentes attractions de la ville. En moins de 60 jours sur le web, dit-il, ce film d’une vingtaine de minutes a généré plus de 500 000$ de ventes de chambres dans la Ville Lumière.

«Et ça continue. Jusqu’à ce jour, la vidéo a été visionnée à plus de 6,1 millions de reprises sur You Tube», souligne M. Beebe.

Au moment de son entrevue avec Les Affaires, M. Beebe était justement à Toronto pour faire du repérage d’images. Le magazine en ligne Traveler, lancé par l’équipe de M. Beebe, connaît lui aussi un succès boeuf.

Trois mois après sa mise en ligne, note-t-il, les visites sur le site du magazine se sont traduites par 7200 réservations de chambres à travers les établissements Marriott. «L’objectif est de gagner le cœur et le portefeuille du voyageur avec du contenu inédit, inattendu et qui ne se retrouve pas dans les guides touristiques», indique-t-il.

Remarquez, conclut-il, pour réussir à donner une valeur ajoutée à une marque, nul besoin, qu’une entreprise bénéficie, à l’image de Marriott, d’un important budget et d’une équipe de 120 créatifs passionnés du marketing localisés à Washington, Londres, Hong Kong et Dubaï.

«Une firme dont les avocats échangent des conseils et anecdotes sur un blogue, constitue un bon exemple de marketing de contenu simple à produire tout en étant efficace. L’essentiel pour une entreprise est de trouver le vrai sens de sa marque. Le nôtre, c’est le voyage.»

Pour plus de détails, assistez à notre conférence Connexion, le salon de la transformation numérique le 18 et 19 avril 2018.